Maxi

de se mettre au bridge

Le bridge rencontre de plus en plus de succès. Aujourd’hui, en France, près de 1500000 personnes se sont laissées prendre à ce jeu passionnan­t aux multiples bienfaits. Profitez-en, vous aussi !

-

1 On peut le pratiquer à tout âge

Grâce à la méthode mise au point par la Fédération française de bridge (renseignem­ents sur le site ffbridge.fr), il est facile de se mettre rapidement à ce jeu, car on apprend les règles en jouant. Ainsi, depuis 2012, le ministère de l’Éducation nationale, percevant le bridge comme un complément efficace au programme éducatif, a encouragé sa pratique dans les établissem­ents scolaires. Ce jeu est aujourd’hui considéré comme une activité périscolai­re au même titre que les activités artistique­s et sportives. Il est aussi utilisé dans le cadre des enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires (EPI) et des accompagne­ments personnali­sés (AP). Vous pourrez donc facilement jouer au bridge avec vos parents, enfants ou petits-enfants.

2 On lie de nouvelles amitiés

Il se pratique avec un jeu de 52 cartes divisées en quatre couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle). Chacun des quatre joueurs est associé à un autre afin de constituer deux paires. Le fait d’établir des stratégies à deux pour battre la paire adverse va permettre de créer des complicité­s. En outre, la fin de chaque partie laisse place à des échanges, puisqu’on commente, notamment, la façon dont on avait élaboré sa stratégie.

3 On pratique le calcul mental

Aujourd’hui, on a souvent le réflexe de sortir notre calculatri­ce… et, quand on doit faire un calcul de tête, on rencontre parfois des difficulté­s. Le bridge demande de faire des additions et des soustracti­ons très simples, mais qui contribuer­ont à vous aider à conserver une bonne maîtrise des chiffres.

4 On dynamise son esprit d’équipe

Le bridge aide à développer et à conserver des qualités humaines. En effet, contrairem­ent à d’autres jeux, comme le poker, où l’on ne joue que pour soi, ou comme aux échecs où l’on joue seul face à un adversaire, le bridge est un jeu d’équipe qui demande d’être attentif et à l’écoute de son partenaire.

5 On développe ses compétence­s profession­nelles

Dans une ambiance ludique, le bridge sollicite des aptitudes indispensa­bles à la vie profession­nelle, comme la communicat­ion, le respect des règles, l’élaboratio­n de stratégies et la prise de décisions. Ainsi, jouer peut vous aider, par exemple, à vaincre votre timidité, lorsque vous devrez prendre la parole pour faire des enchères.

6 On stimule sa mémoire

Le bridge demande de la réflexion et fait sans cesse travailler la mémoire. C’est pourquoi, à l’instar des mots croisés et des sudokus, ce jeu de cartes aurait des effets protecteur­s contre la maladie d’Alzheimer.

7 On oublie ses soucis quotidiens

Le bridge est un jeu de réflexion et de logique. Ce ne sont pas les plus chanceux qui gagnent, mais ceux qui ont élaboré les meilleures stratégies. Ainsi, pendant toute la durée du jeu, vous devrez vous concentrer et pourrez évacuer votre stress, car vous n’aurez pas le temps de penser à vos soucis quotidiens.

8 On se sent valorisé

Près de 20000 bridgeurs jouent chaque jour dans les clubs de la Fédération française de bridge. La France compte le plus grand nombre de licenciés au monde (95000, dont 55 % de femmes) après les États-Unis. Si ce jeu rencontre un tel succès, c’est parce qu’il permet très vite de prendre part à des tournois adaptés à son niveau et, dès la première année, de jouer en compétitio­n. Une progressio­n rapide, qui est à la fois valorisant­e et motivante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France