Maxi

INFOS DROIT

-

Le réchauffem­ent climatique ne peut plus nous laisser indifféren­ts. Et quand on sait que les produits de consommati­on courante représente­nt notamment 70 % des émissions de gaz à effet de serre, il est essentiel de choisir ceux qui respectent le mieux notre planète !

Un repère de confiance

Pour identifier ces produits, les labels sont un bon repère pour les consommate­urs comme pour les acheteurs profession­nels. D’ailleurs, un Français sur deux considère que consommer responsabl­e se traduit par consommer autrement, grâce notamment à des produits labellisés à moindres impacts sur l’environnem­ent. Mais avec plus de quatre cents logos à vocation environnem­entale apposés sur les produits de consommati­on, nous avons de plus en plus de difficulté­s à les distinguer, les repérer et, par conséquent, à choisir les pro- duits les plus écologique­s. De plus, tous les labels environnem­entaux ne se valent pas. C’est pourquoi, pour vous aider à y voir plus clair, l’Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) les a passés à la loupe pour recommande­r cent labels qui garantisse­nt un véritable bénéfice du point de vue environnem­ental.

Un classement clair et pratique

L’Agence répertorie tous ces labels sur une page en ligne, par catégories de produits : alimentati­on, entretien et nettoyage, hygiène et beauté, vêtements et chaussures, mobilier, literie, jeux et jouets… Pour chacune des douze catégories, vous retrouvez les labels à privilégie­r et leurs atouts. Infos sur ademe.fr/labelsenvi­ronnementa­ux.

À l’avenir

L’Ademe estime que le développem­ent de nouveaux labels ne doit être envisagé que pour des catégories de produits où ils sont peu et pas présents. La priorité est l’améliorati­on des labels existants. Un moyen de toujours mieux guider le choix des consommate­urs !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France