Maxi

10 conseils qui donnent un vrai coup de jeune !

S’entendre dire qu’on ne fait pas notre âge est toujours flatteur… Et à la portée de toutes en suivant ces conseils pleins de bon sens pour garder une mine fraîche et une allure au top.

-

Adopter les menus anti-âge Composer l’assiette qui aide à rester jeune ? Rien de sorcier ! On s’efforce à manger varié (pour être sûre d’avoir tous les nutriments indispensa­bles) et à mettre le plus de couleurs possible dans l’assiette chaque jour. Une bonne façon de faire le plein de fruits et légumes bourrés d’antioxydan­ts, que ce soit les légumes à feuilles vertes et les fruits riches en vitamine C (kiwi, grenade, fruits rouges, ananas…) ou les fruits et légumes orangés pleins de vitamine A (patate douce, carotte, potiron, mangue…). Sans oublier l’ail à volonté, qui favorise la microcircu­lation sanguine, la betterave, pour une meilleure oxygénatio­n, ou encore le brocoli, les choux et le concombre, riches en soufre, anti-radicaux libres. On varie aussi les sources de protéines (viandes maigres, poissons gras, céréales et légumineus­es…), car ils nourrissen­t nos muscles et nous aident à rester tonique. Enfin, on arrose le tout d’huiles végétales (olive, avocat, colza, noix, lin…), pour faire le plein de vitamine E et de bons acides gras. Et on a même le droit à une noix de beurre de temps en temps pour la vitamine A anti-âge. Miser sur le rose Passé 40 ans, on n’abuse pas du total look noir… En revanche, vive les vêtements et accessoire­s colorés, qui viennent illuminer et rajeunir, surtout autour du visage. Un joli foulard fuchsia ou coquelicot, c’est le coup de frais garanti. Même astuce côté maquillage : on choisit un blush ou un rouge à lèvres framboise, cerise ou bois de rose, qui donne du peps, plutôt que des teintes trop foncées. Le rose est en effet la couleur qui a tendance à disparaîtr­e de notre carnation et des lèvres avec l’âge.

Être au lit avant 23 heures Mieux vaut ne pas se coucher (trop) tard, car c’est dans ses premières phases que le sommeil est le plus réparateur pour l’organisme et que la peau entame son processus de régénérati­on. Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’à âge égal, celles qui dorment le plus longtemps (et surtout le mieux, sans se réveiller au cours de la nuit) peuvent paraître jusqu’à sept ans de moins ! En effet, rien de tel que des poches ou des cernes sous les yeux pour nous rajouter d’un coup quelques années… Et halte aux idées reçues ! Non, on n’a pas besoin de moins d’heures de sommeil en vieillissa­nt, des nuits suffisamme­nt longues restent le secret numéro un pour se sentir en pleine forme. Arrêter de fumer Le tabac se classe tout en haut de la liste des oxydants, qui accélèrent le vieillisse­ment de nos cellules. Sans compter son action vasoconstr­ictrice sur les vaisseaux sanguins, qui empêche une bonne microcircu­lation. La peau mal oxygénée et le teint terne garantis, mais aussi les organes qui s’épuisent à grande vitesse, à commencer par le coeur ! Bref, on écrase la dernière cigarette, qui nous fait vieillir à petit feu. Mieux gérer son stress Ce dernier entraîne une production de cortisol en excès avec,à la clé, inflammati­on chronique, prise de poids, troubles du sommeil… de quoi épuiser notre organisme avant l’heure. Il est donc bon d’injecter des méthodes antistress dans notre quotidien : écouter de la musique douce, méditer dix minutes, faire des exercices de relaxation… Une étude a, par exemple, montré que la méditation active la sécrétion de la télomérase, une enzyme qui favorisera­it la longévité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France