Maxi

Les parfums célèbres

Certains parfums sont devenus de véritables légendes. Leurs fragrances font partie de notre vie et nous rappellent des souvenirs. Mais connaissez-vous leur histoire ?

-

À ce jour, N°5 de Chanel est le parfum le plus vendu dans le monde.

❏ Vrai ❏ Faux Il s’agit du premier parfum de Gabrielle Chanel. Pour le concevoir, elle fit appel à Ernest Beaux, créateur de parfums à la cour des tsars de Russie. On raconte qu’il lui présenta une série d’échantillo­ns numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Mademoisel­le Chanel choisit la fragrance de la cinquième fiole et décida de conserver son numéro, puis présenta son parfum au mois de mai 1921, le cinquième de l’année. Outre Marilyn Monroe qui, lors d’une interview, confia qu’elle ne portait qu’une goutte de N°5 de Chanel pour dormir, des actrices aussi célèbres que Catherine Deneuve ou Nicole Kidman ont prêté leur image à cette fragrance.

CK One, du styliste américain Calvin Klein, est le premier parfum mixte.

❏ Vrai ❏ Faux Cette eau de toilette, dont les notes de tête diffusent ananas, bergamote, papaye et cardamome, tandis que le jasmin, la rose et la violette forment les notes de coeur, est la première à avoir été imaginée, en 1995, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Son flacon en verre sablé a la forme d’une flasque de rhum.

L’Eau de Cologne Impériale, de Guerlain, fut créée pour l’impératric­e Eugénie, l’épouse de Napoléon III.

❏ Vrai ❏ Faux En 1853, Pierre-François Pascal Guerlain, fondateur de la maison éponyme, créa cette eau de Cologne pour l’impératric­e des Français. Avec ses notes de bergamote, de citron, de fleur d’oranger et de petit-grain, elle est encore vendue aujourd’hui, dans un beau flacon orné de 69 abeilles, symbole de l’Empire. Au cours du xixe siècle, elle conquit toutes les cours d’Europe et fut même adoptée par la reine Victoria et l’impératric­e Sissi. Opium, le fameux parfum d’Yves Saint Laurent, a été interdit en Chine. ❏ Vrai ❏ Faux En 1977, jasmin, oeillet, mandarine, bergamote et patchouli se glissent dans un « inrô », un petit boîtier plat dans lequel les samouraïs transporta­ient leurs herbes médicinale­s et… leur opium. Provocateu­r, ce nom a poussé plusieurs pays à en interdire la vente, notamment la Chine.

Anaïs Anaïs, de Cacharel, est composé de plus de 300 notes florales.

❏ Vrai ❏ Faux Cet énorme bouquet de fleurs, lancé en 1978 pour séduire les jeunes filles, est composé, entre autres, de lys, de jasmin, de chèvrefeui­lle, de muguet et de rose. Son flacon en opaline blanche opaque est inspiré des pots à parfum du xviiie siècle.

Le bouchon du flacon de L’air du temps, de Nina Ricci, est surmonté de colombes.

❏ Vrai ❏ Faux Élaboré en 1948, ce parfum est un hymne à la paix retrouvée avec ses notes fraîches et légères de gardénia, d’oeillet, de jasmin et de rose. C’est le sculpteur Jean Rebull qui a dessiné l’iconique flacon en forme de soleil surmonté d’une colombe. Un deuxième oiseau a été ajouté en 1951 par le maître verrier Marc Lalique.

Joy, de Jean Patou, fut surnommé le “parfum le plus cher du monde”.

❏ Vrai ❏ Faux C’est en 1930, en pleine crise économique, que Jean Patou lança Joy, qu’il voyait comme un antidote à la morosité ambiante. On le surnomma le parfum le plus cher du monde car, pour en obtenir 30 ml, il faut plus de 10000 fleurs de jasmin et 300 roses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France