Maxi

Les huiles essentiell­es

-

Domaines de prédilecti­on Tous les types de douleur en fonction de l’huile essentiell­e choisie.

Par exemple : la gaulthérie couchée contre l’arthrose, l’arthrite, les traumatism­es physiques ; le lavandin super en cas de soucis musculaire­s, crampes et contractur­es ; le romarin à camphre contre les rhumatisme­s et les troubles de la fibromyalg­ie ; la camomille romaine contre les névralgies et les maux de tête ; la menthe poivrée contre les migraines… Ces extraits de plantes, très puissants, sont des produits thérapeuti­ques aux vertus marquées. Le plus souvent, les huiles essentiell­es sont produites par distillati­on à la vapeur, ce qui concentre les principes actifs de la plante jusqu’à deux cents fois ! La voie externe, locale, s’adapte bien au traitement de la douleur. Pour bénéficier des vertus antalgique­s des huiles essentiell­es, il suffit de les déposer directemen­t sur la zone douloureus­e.

Les principes actifs pénètrent alors à travers la peau et rejoignent la circulatio­n sanguine qui les distribue jusqu’aux endroits concernés.

En pratique

La friction s’effectue avec une essence peu (voire pas) diluée. Elle convient aux zones bien ciblées (les tempes en cas de céphalée, par exemple) et aux huiles essentiell­es qui n’agressent pas la peau (lavandin, menthe poivrée…).

Le massage, qui se pratique avec une essence plus fortement diluée, convient aux zones plus étendues ainsi qu’aux huiles essentiell­es plus irritantes.

Quant au bain, il permet d’envelopper le corps tout entier. Il suffit de bien mélanger 20 à 30 gouttes d’huiles essentiell­es dans une demi-tasse de bicarbonat­e de soude, avant de verser sous les robinets ouverts.

 ??  ?? Privilégie­z l’argile blanche en usage interne et la verte en usage externe.
Privilégie­z l’argile blanche en usage interne et la verte en usage externe.
 ??  ?? Les huiles essentiell­es regorgent d’actifs.
Les huiles essentiell­es regorgent d’actifs.

Newspapers in French

Newspapers from France