Maxi

Des huiles pour des cheveux beaux, sains et brillants

-

Plus secs, plus fragiles, plus ternes au fil du temps ou sous l’effet des coloration­s répétées ? Les cheveux ont besoin de soins régénérant­s plusieurs fois par semaine… et même tous les jours. Les huiles de beauté, pures ou composées, sont particuliè­rement adaptées aux besoins des fibres capillaire­s assoiffées d’actifs. L’idéal est de les appliquer avant le shampooing, la veille au soir, en protégeant l’oreiller d’une serviette-éponge. Un simple rinçage ne suffirait pas à ôter le surplus. Mais, au jour le jour, certaines peuvent être appliquées à petites doses sur les pointes.

Elles traitent au cas par cas

Pour nourrir et hydrater, on pense à l’huile de moringa, un arbre de Madagascar aux graines riches en lipides, bien pour lisser les longueurs le soir. L’huile de ricin est la plus riche pour fortifier, densifier et favoriser la pousse des capillaire­s (cheveux, sourcils et cils). Très visqueuse, on en réserve l’applicatio­n sur les cheveux la veille au soir du shampooing. L’huile de carthame est spécialeme­nt dédiée aux cheveux abîmés, rêches et sans luminosité. On l’applique à milongueur le soir, et en petite quantité, pour éviter le shampooing le lendemain. Quant à l’huile de kendi, elle pénètre facilement la fibre capillaire pour lustrer la chevelure, sans l’alourdir ni créer d’effet gras. On peut même en mettre un peu sur la brosse pour coiffer les cheveux très secs le matin.

Les cocktails renforcés pour soigner et discipline­r la chevelure

De plus en plus de soins capillaire­s conjuguent les effets de différente­s huiles végétales, comme celle de macadamia et d’indigo (obtenue par macération de poudre d’indigo) pour protéger la coloration, ou bien de jojoba et de calendula, qui lisse les écailles et rehausse l’éclat. Les sprays facilitent bien l’applicatio­n pour répartir la texture huileuse. Rien ne vous empêche de faire également vos mélanges avec de l’huile d’olive et de sésame pour réaliser un masque nourrissan­t avant-shampooing. Quant aux cocktails d’huiles sèches moins pénétrante­s, ils sont préférable­s en simple retouche sur les pointes ou pour discipline­r les cheveux les plus secs au coiffage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France