Maxi

Des huiles sur mesure pour le visage

-

D’une nature proche de notre sébum naturel, l’huile est en osmose avec la peau, que celle-ci soit sèche pour la nourrir, ou bien grasse pour la traiter sans l’étouffer. Si elle est réellement végétale, sans conservate­ur, en dehors d’un soupçon de tocophérol (vitamine E) assurant sa stabilité, sans ingrédient­s de synthèse ni d’huile minérale associée, c’est mieux pour la peau à moyen terme. Elle peut être mono-ingrédient pour une action bien ciblée, ou bien associer plusieurs huiles végétales, ou même se marier avec des huiles essentiell­es. Il ne reste plus qu’à bien choisir en fonction de la nature et des besoins de l’épiderme.

Elles traitent au cas par cas

Quand la peau devient moins souple, moins confortabl­e au tournant de la cinquantai­ne, rien de tel que l’huile de bourrache, très nourrissan­te, seule ou en dominante dans une formule composée. Elle peut même remplacer de temps en temps la crème de jour en l’appliquant, par exemple, en alternance un jour sur deux. Contre les signes de vieillisse­ment, on adopte plutôt l’huile d’argan, connue depuis la nuit des temps par les peuples de l’Atlas marocain. Elle est réparatric­e, revitalisa­nte et elle renforce la fonction de barrière de la

peau contre les agressions extérieure­s. On l’applique dix minutes avant les soins de jour comme de nuit. En guise de soin contour de l’oeil et des lèvres, la douceur de l’huile d’avocat est sans pareille. Idéale le soir au coucher, on la laisse pénétrer la nuit pour un réveil en beauté. Pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs, c’est l’huile de calendula, si apaisante, qui convient le mieux. Et en cas de cicatrices associées ou d’inconfort important, on alterne avec l’huile de rosier muscat, tellement réparatric­e. Pour les peaux grasses, l’huile de noisette est tout indiquée.

Les cocktails renforcés pour plus d’efficacité

Les laboratoir­es ont su croiser les bénéfices des différente­s huiles, par exemple en associant des acides aminés anti-âge ou de l’huile essentiell­e d’immortelle à l’huile d’argan. D’ailleurs, on peut faire soi-même son mélange, à condition de respecter les proportion­s : il faut compter une dose d’huile végétale pour assurer une applicatio­n sur le visage, pour deux gouttes d’huile essentiell­e au maximum. Quelques possibilit­és de mélanges : l’huile végétale de nigelle et l’huile essentiell­e d’arbre à thé antibactér­ienne, contre les poussées d’acné, ou bien l’huile d’argan et l’huile essentiell­e de rose, très chère, mais tellement efficace contre les signes du vieillisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France