Maxi

Rhumatisme, tendinite… Des solutions également

L’inflammati­on de l’articulati­on et des ligaments peut relever de multiples causes. On adaptera alors les traitement­s au cas par cas.

-

Du chaud-froid pour une vieille entorse

L’articulati­on reste rouge, douloureus­e, chaude par moments, pendant des semaines, voire des mois après le choc ? On parle alors d’algodystro­phie, survenant dans 5 % des cas environ. Il est bon de commencer par immerger l’articulati­on dans des bains alternés chauds/ froids pendant vingt minutes tous les jours. Des séances de kinésithér­apie tout en douceur sont parfois proposées aussi, quand les symptômes ne passent pas, avant la reprise d’une activité physique douce encadrée par le kiné.

Les biothérapi­es contre les rhumatisme­s

Ils se caractéris­ent généraleme­nt par une douleur plutôt nocturne et intense, même sans bouger, et par une inflammati­on souvent bilatérale. Les deux articulati­ons sont un peu rouges et gonflées, aux premières phalanges au niveau des mains, des poignets, des deux genoux, etc. Les nouvelles biothérapi­es, complétant parfois des traitement­s plus anciens de type méthotrexa­te, ralentisse­nt bien le processus.

Et pour soulager : de la cortisone à faible dose et des anti-inflammato­ires non stéroïdien­s.

Anti-inflammato­ire et infiltrati­ons pour une tendinite

La douleur peut être intense au niveau du coude, sur le côté supérieur de la hanche en irradiant dans la fesse, ou bien à l’épaule, après un effort répété ou en cas de mauvaise posture prolongée. C’est ce qui caractéris­e la tendinite. On applique alors un gel antiinflam­matoire localement pour soulager et, faute de résultats suffisants, des infiltrati­ons de cortisone, en périphérie du tendon, peuvent être efficaces. La mise au repos de l’articulati­on s’impose aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France