Maxi

Tout savoir sur le bio

C’est un fait : le bio a le vent en poupe ! Mais l’engouement de ces dernières années est-il justifié ?

-

Plus de neuf Français sur dix déclarent consommer des produits bio, et au moins une fois par mois pour près des trois quarts d’entre eux. Ce résultat d’une étude menée l’an dernier montre que le bio ne concerne plus seulement une part marginale de la population, mais s’installe de plus en plus dans nos habitudes de consommati­on.

Qu’est-ce que l’agricultur­e biologique ?

Ce mode de production est respectueu­x de l’environnem­ent, du bien-être animal et de la biodiversi­té. Ainsi, l’usage de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais…) et d’OGM est entièremen­t banni. Les produits biologique­s sont cultivés selon un cahier des charges très rigoureux dans le but de respecter des critères de qualité spécifique­s. Toutefois, ils ne sont pas forcément produits à proximité ou même en France, certains arrivant même parfois de très loin !

À quoi correspond­ent les labels ?

Le label bio européen (logo vert avec des étoiles formant une feuille) est obligatoir­e sur les produits transformé­s (aliments industriel­s tels que biscuits, plats préparés…) contenant au moins 95 % d’ingrédient­s biologique­s, qui peuvent alors mentionner le terme « biologique ». Le label AB, quant à lui, est national et facultatif. Il peut être apposé en plus du logo européen. Ces logos ne concernent que les produits alimentair­es dont la production répond à des exigences réglementa­ires garantissa­nt leur qualité biologique. De nombreux contrôles sont effectués.

Les produits bio ont-ils des avantages nutritionn­els ?

Les produits issus de l’agricultur­e et de l’élevage biologique­s ont été comparés avec ceux de l’agricultur­e convention­nelle. L’étude montre que les fruits et légumes bio ont 30 à 40 % d’antioxydan­ts en plus et environ un tiers d’eau en moins, donc des qualités nutritionn­elles plus denses. Quant aux produits laitiers et viandes bio, ils fournissen­t davantage d’oméga-3. En revanche, des gammes de produits bio se sont développée­s dans les grandes surfaces et magasins spécialisé­s. Gardez à l’esprit que bio ne signifie pas forcément sain et équilibré. Certains produits estampillé­s « bio » peuvent être très gras, très sucrés, voire trop salés… D’où l’importance de lire les étiquettes !

Quel impact sur notre santé ?

Selon une récente étude française, les consommate­urs réguliers de bio ont 25 % de risques en moins de développer un cancer que les autres. De quoi réjouir les adeptes du bio et inciter les autres à en mettre à leur menu ? À nuancer ! Les chercheurs expliquent ce résultat par le moindre apport de résidus de pesticides. Toutefois, un lien notable entre la consommati­on bio et le risque d’avoir une maladie n’est pas établi. D’autres études sont nécessaire­s pour conclure à un effet protecteur du bio sur la santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France