Maxi

TOURISME Les joyaux de la côte d’Émeraude

La couleur de la mer, à cet endroit de Bretagne, lui a valu son nom. Découvrez les attraits de ses stations balnéaires.

-

Dinard, « so chic » au bord de l’eau

De l’anse du Bec-de-la-Vallée à la baie du Prieuré, on ne trouve pas moins de 407 villas classées : des manoirs anglais s’élevant au côté de châteaux Louis XIII et des villas coloniales jouxtant des maisons bretonnes. Un curieux mélange de styles architectu­raux qui a d’ailleurs valu au quartier le surnom de « bric-à-brac » ! Cette affluence de somptueuse­s villas sur la côte est due, en grande partie, à l’aristocrat­ie anglaise qui avait flairé, dès le milieu du xixe siècle, le potentiel de ce charmant village, faisant de Dinard une des premières stations balnéaires. Différente­s promenades (ou les visites guidées proposées par l’office de tourisme) vous permettron­t de profiter de la station. Empruntez celle de la Malouine pour contempler les plus belles villas, tout en profitant du panorama sur la mer. Pour une ambiance décalée, arpentez la balade du Clair de Lune, où arbres exotiques et massifs de fleurs s’épanouisse­nt. Quant à la Promenade de la Vicomté, elle offre de magnifique­s couchers de soleil aux romantique­s.

Saint-Malo, le berceau des corsaires

Difficile de venir dans la cité corsaire sans sacrifier à la promenade sur les remparts ! De tour en bastion, on découvre les îlots fortifiés qui protégeaie­nt la ville et on comprend mieux, en respirant l’air marin, pourquoi navigateur­s, explorateu­rs et armateurs partirent sillonner les mers du

globe. Parmi ces « Messieurs de Saint-Malo », comme on les appelait, on trouve Jacques Cartier, René Duguay-Trouin ou encore Robert Surcouf, dont les aventures sont relatées au musée situé dans le donjon du château. Il suffit ensuite de musarder dans le labyrinthe de ses vieilles ruelles (ici, on dit « intra-muros ») pour avoir un aperçu des anciennes demeures des armateurs, comme l’hôtel Magon de la Lande, dit hôtel d’Asfeld. Dans son fief, vous pouvez aussi vivre une autre aventure, celle de… la galette ! Désormais, l’Atelier de la crêpe propose au public des formations d’une demi-journée pour apprendre à faire la pâte à galettes et à crêpes, et se familiaris­er avec le bilig, la plaque circulaire de cuisson (infos au 02 23 17 41 07).

Cancale, la cité de l’huître

La cité vit au rythme de son port, La Houle. Marchés aux huîtres et aux poissons, restaurant­s, étals de producteur­s, l’ambiance est à la fois pittoresqu­e et savoureuse. Aux grandes marées, c’est un ballet incessant de tracteurs avec remorque qui remontent des parcs à la cale. Les pêcheurs à pied ne manquent jamais ces moments exceptionn­els pour aller titiller les coquillage­s dans le sable (palourdes, praires, tellines, coques) ou sur les rochers (bigorneaux, moules et huîtres sauvages). Il faut dire qu’ici, les marées sont les plus fortes d’Europe et la mer se retire parfois très loin, découvrant ainsi des plages immenses. On ne se lasse pas non plus de la vue sur la baie du Mont-SaintMiche­l par temps clair. Il vous suffira d’ailleurs d’une belle promenade à pied sur le sentier des douaniers (GR 34), qui longe la côte, pour accéder à la pointe du Grouin et à son panorama à couper le souffle…

 ??  ??
 ??  ?? La côte d’Émeraude porte bien son nom !
Ici la pointe du Grouin, avec vue sur l’île des Landes et le phare de la Pierre-de-Herpin.
La côte d’Émeraude porte bien son nom ! Ici la pointe du Grouin, avec vue sur l’île des Landes et le phare de la Pierre-de-Herpin.
 ??  ?? Petit manoir de style anglais à Dinard.
Petit manoir de style anglais à Dinard.
 ??  ?? Plage au pied des remparts de Saint-Malo.
Plage au pied des remparts de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France