Maxi

Vous faites du sport

- *Wavii, 149 €, sur percko.com.

Bougez, c’est la clé !

Sujette aux maux de dos à répétition ? Raison de plus pour rester active et faire du sport ! La solution, c’est vraiment le mouvement : il ne s’agit pas seulement du slogan de la Sécu mais d’un consensus parmi les spécialist­es du dos. L’activité physique aide à remuscler le dos et le centre du corps pour éviter les mauvaises positions, mais a également un effet antistress et anti-inflammato­ire. Elle limite les récidives et réduit le nombre de jours d’arrêt de travail en cas de lombalgie.

Optez pour les bonnes activités

Les études le montrent : vous gagnerez à associer renforceme­nt musculaire (ciblant en particulie­r le dos et les abdos), travail postural et d’étirement, et activités d’endurance. La bonne idée : alterner dans la semaine un cours de yoga, de Pilates ou de stretching avec de la marche rapide, de la natation, du vélo, de la danse ou du vélo elliptique. Attention toutefois aux sports avec des impacts répétés (step, danse fitness…) ou nécessitan­t des torsions importante­s (tennis, golf…), qui peuvent causer douleurs et blocage.

Essayez un coach connecté

Encore un objet connecté qui s’intéresse à notre santé ! Wavii *, un petit dispositif adhésif très discret collé en haut du dos, enregistre vos postures tout au long de la journée. Ces infos sont transmises à l’appli smartphone qui vous envoie une alerte en cas de gestes à risque pour votre dos ou si vous ne bougez pas assez. Intéressan­t pour prendre conscience de ses mauvaises habitudes et rectifier le tir, d’autant que le design de l’appli nous motive à mieux faire. Mais surtout, l’appli conseille des exercices de renforceme­nt adaptés au quotidien, élaborés par des ostéopathe­s et des coachs sportifs. Vous pourrez en effet les choisir selon la zone du dos que vous souhaitez travailler ou qui est douloureus­e, en fonction du temps dont vous disposez (2 à 10 minutes) et du lieu où vous vous trouvez (travail, maison, transports…).

En faisant vos exercices, préservez votre colonne vertébrale en vous positionna­nt dos bien à plat sur le sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France