Maxi

MÉDECINE NATURELLE

Elles jouent toutes un rôle essentiel pour l’organisme. D’où la nécessité d’assurer un bon apport par l’alimentati­on !

-

Faites le plein de vitamines

Elles sont baptisées « micronutri­ments », car l’organisme en a besoin en toute petite quantité et elles n’ont aucune valeur énergétiqu­e. Comme le corps ne sait pas les fabriquer, à l’exception de la vitamine D et de la vitamine K, l’alimentati­on doit les lui apporter. Pour un fonctionne­ment optimal, il existe donc des apports journalier­s recommandé­s à respecter. Une alimentati­on variée et équilibrée permet de les combler, sauf dans certains cas très particulie­rs, comme celui de la vitamine D ou de la vitamine B9 chez la femme enceinte.

Il existe 13 vitamines différente­s

Parmi elles, on distingue : ✔ Les vitamines liposolubl­es, qui se dissolvent dans les graisses. C’est le cas des vitamines A, D, E et K. Ces vitamines peuvent être stockées par le corps, en particulie­r dans le tissu adipeux. En cas d’excès, elles peuvent se révéler toxiques et provoquer des symptômes divers (maux de tête, nausées, vomissemen­ts, lésions du foie, calculs urinaires…). D’une manière générale, elles sont apportées par les lipides alimentair­es (huiles, poissons gras, jaunes d’oeufs, abats…), à l’exception de la vitamine D, principale­ment générée par le soleil. ✔ Les vitamines hydrosolub­les, qui peuvent se dissoudre dans l’eau. C’est le cas des vitamines du groupe B et de la vitamine C. Contrairem­ent aux vitamines liposolubl­es, elles ne peuvent pas être stockées par l’organisme, ce qui oblige à lui en apporter chaque jour. L’excès est éliminé dans les urines. Seules deux vitamines hydrosolub­les peuvent être stockées : la vitamine B6, dans les muscles, et la vitamine B12, dans le foie, les globules rouges, les reins et le cerveau. De manière générale, elles sont majoritair­ement apportées par les fruits et les légumes qui sont gorgés d’eau.

De la couleur dans votre assiette

Dans notre organisme, des processus d’oxydation conduisent à la formation de radicaux libres qui finissent par avoir des effets délétères (vieillisse­ment, maladies cardiovasc­ulaires, neurodégén­ératives, inflammato­ires…). Pour contrer ces processus, la meilleure solution est de faire le plein d’antioxydan­ts, autrement dit de certaines vitamines (C, E, caroténoïd­es), de quelques minéraux (sélénium, zinc) et de polyphénol­s. Pour cela, il faut manger tous les jours des aliments de différente­s couleurs ! En effet, les antioxydan­ts sont les molécules qui

apportent leur pigment aux végétaux : par exemple, les fruits et légumes jaunes ou orangés, comme la carotte, le melon, la patate douce, le poivron jaune ou l’abricot, apportent du bêtacarotè­ne (précurseur de la vitamine A) et des flavonoïde­s. Et les jus de fruits ? Il y a de la vitamine C (orange, pamplemous­se, fruits exotiques), de la vitamine B9 (orange), des carotènes (agrumes, fruits exotiques, tomates) et des polyphénol­s (raisons, agrumes, fruits rouges). Les jus en bouteille en contiennen­t environ 20 à 30 % de moins que les fruits pressés maison, mais les teneurs restent intéressan­tes, car elles sont élevées au départ. Donc, ne les excluez pas si vous n’avez pas le temps de presser des fruits frais ! Toutefois, méfiez-vous des sucres ajoutés dans les nectars. Les autres jus ne contiennen­t que les sucres naturels des fruits, mais il ne faut pas en abuser pour autant; un à deux verres par jour suffisent pour profiter de leurs atouts nutritionn­els, à savoir leur richesse en vitamines C, B9 et A et en antioxydan­ts.

 ??  ?? VITAMINE
Dans les huiles végétales, les graines et fruits oléagineux, le germe de blé, les céréales complètes. VITAMINE Dans les poissons gras, oeufs, produits laitiers… VITAMINE
Dans le foie, le jaune d’oeuf, les produits laitiers (beurre, lait entier, fromages). LES VITAMINES
Dans les légumineus­es, céréales complètes, levure alimentair­e, noix et graines, abats (foie, rognons…), légumes à feuilles, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer… VITAMINE
Dans les fruits et légumes (baies, fruits rouges, agrumes, choux…) VITAMINE
Dans les légumes à feuilles vertes, certaines huiles végétales, avoine, tomates, asperges, pommes de terre…
VITAMINE Dans les huiles végétales, les graines et fruits oléagineux, le germe de blé, les céréales complètes. VITAMINE Dans les poissons gras, oeufs, produits laitiers… VITAMINE Dans le foie, le jaune d’oeuf, les produits laitiers (beurre, lait entier, fromages). LES VITAMINES Dans les légumineus­es, céréales complètes, levure alimentair­e, noix et graines, abats (foie, rognons…), légumes à feuilles, lait et produits laitiers, oeufs, poissons et fruits de mer… VITAMINE Dans les fruits et légumes (baies, fruits rouges, agrumes, choux…) VITAMINE Dans les légumes à feuilles vertes, certaines huiles végétales, avoine, tomates, asperges, pommes de terre…
 ??  ?? Dans les jus de fruits frais pressés à la maison : des vitamines, surtout la vitamine C, des minéraux et des oligo-élements : calcium, potassium, phosphore, fer… À boire tout de suite !
Dans les jus de fruits frais pressés à la maison : des vitamines, surtout la vitamine C, des minéraux et des oligo-élements : calcium, potassium, phosphore, fer… À boire tout de suite !
 ??  ??
 ??  ?? À LIRE…
Ma Bible des aliments qui soignent, d’Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc.s, 24 €.
À LIRE… Ma Bible des aliments qui soignent, d’Alix Lefief-Delcourt, éd. Leduc.s, 24 €.

Newspapers in French

Newspapers from France