Maxi

Un véhicule désormais accessible

-

Pourquoi passer à l’électrique ?

Pour plusieurs raisons. La première est environnem­entale : cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution sonore. Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France émet deux à trois fois moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule classique. L’économie n’est pas négligeabl­e : passer à l’électrique, c’est dépenser trois à quatre fois moins d’énergie qu’avec un véhicule classique.

Faible autonomie, prix trop élevé… Que répondez-vous aux reproches émis contre l’électrique ?

Certains étaient justes il y a quelques années, mais les choses ont beaucoup évolué. Les véhicules qui arrivent sur le marché ont entre 300 et 450 km d’autonomie, voire plus, sachant qu’en moyenne nous effectuons 29 km par jour. De plus, le nombre de bornes de recharge publiques ne cesse d’augmenter : on a aujourd’hui presque 26 000 points et 100 000 sont prévus d’ici fin 2022. Enfin, grâce aux aides à l’acquisitio­n (bonus écologique, prime à la conversion et aides locales), la voiture électrique est accessible à un prix quasiment équivalent à celui d’une thermique, sans compter les offres commercial­es des constructe­urs.

Ces voitures sontelles vraiment « développem­ent durable » ?

Contrairem­ent à ce qui a été dit, il ne sera pas nécessaire de construire davantage de centrales nucléaires. On estime que, même avec 16 millions de véhicules électrique­s, la consommati­on annuelle ne grimperait pas de plus de 7 %. Quant à la question du recyclage des batteries, elle est déjà en partie obligatoir­e aujourd’hui. L’industrie et la recherche ont élaboré des techniques permettant de les recycler à l’infini. Alors, n’hésitez plus.

 ??  ?? Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere, associatio­n de promotion de la mobilité électrique
Cécile Goubet, secrétaire générale de l’Avere, associatio­n de promotion de la mobilité électrique
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France