Maxi

Faire surveiller ses grains de beauté

-

Profiter des UV après un pityriasis versicolor endommage le précieux collagène en interne. De quoi amplifier la formation des rides et l’affaisseme­nt des traits. De plus en plus de crèmes de jour se sont dotées d’un filtre SPF, c’est une bonne chose, mais attention, la protection reste limitée dans la journée, et en cas d’exposition à déjeuner, en sortant quelques heures plus tard en ville, mieux vaut appliquer un écran de 50 et + sur les

Leur nombre est en constante augmentati­on, malgré les messages de prévention. Preuve que nous nous exposons toujours trop. Car le soleil est le principal coupable des cancers cutanés qui apparaissa­nt généraleme­nt sur les zones d’exposition, surtout après des coups de soleil importants et répétés. Le mélanome est le plus redouté, mais il existe d’autres cancers de la peau comme le carcinome basocellul­aire d’évolution plus lente et souvent moins grave, mais à surveiller de près. Dans tous les cas, il est nécessaire de montrer ses grains de beauté au médecin, idéalement à un dermatolog­ue. S’ils diffèrent des autres à proximité, ont un contour irrégulier, sont asymétriqu­es, de couleur hétérogène, d’un diamètre supérieur à 6 mm et surtout s’ils ont bougé, on propose généraleme­nt de les retirer. L’ablation se fait le plus souvent en cabinet, parfois en milieu hospitalie­r, selon la taille ou la localisati­on, et le prélèvemen­t est systématiq­uement analysé. La meilleure prévention reste l’éviction du soleil aux heures chaudes et l’applicatio­n d’une protection solaire en couche épaisse toutes les heures, en cas d’exposition au grand air. parties les plus exposées, comme le visage, la poitrine et les mains.

Se protéger en cas d’acné, de couperose, de taches et il en existe formulé spécifique­ment pour les peaux à imperfecti­ons. Par ailleurs, le joli hâle de l’été peut camoufler la couperose. Là aussi, l’avantage n’est que temporaire et le soleil endommage les petits vaisseaux sanguins, déjà fragiles, qui sont responsabl­es des rougeurs. Quand le bronzage se sera évanoui, une couperose amplifiée est à craindre. Autant protéger au mieux sa peau en amont.

Même chose pour éviter les taches de soleil, ou mélasma, résultant d’une concentrat­ion de mélanine suite aux exposition­s solaires répétées. On peut toujours les estomper avec un soin dépigmenta­nt à base d’acide phytique, azélaïque, kojique ou de vitamine C, ou grâce aux techniques de la médecine esthétique (laser ou azote liquide). Il faudra toujours éviter les UV par la suite pour prévenir leur réappariti­on.

 ??  ?? Il est toujours souhaitabl­e de faire contrôler ses grains de beauté et autres taches cutanées par un dermatolog­ue.
Il est toujours souhaitabl­e de faire contrôler ses grains de beauté et autres taches cutanées par un dermatolog­ue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France