Maxi

SANTÉ Les bons réflexes en cas d’infection ORL

Mal à la gorge, aux oreilles, dans les sinus… Cela arrive, même – et surtout – en été ! À prendre au sérieux et à traiter au cas par cas.

-

Baignades répétées, climatisat­ion mal réglée : rien de tel pour favoriser les infections ORL, pouvant tourner à l’angine, à l’otite ou à la sinusite, en fonction des fragilités de chacun et des germes qui se développen­t çà et là. C’est toujours douloureux, fatigant, et mieux vaut agir vite pour éviter la surinfecti­on. On prend les devants dès les premiers symptômes, et on consulte s’ils s’installent plus de 24 heures, en particulie­r avec une fièvre persistant­e.

Surveiller la gorge en feu

Comment a-t-on pu attraper froid en plein été ? La météo – pas forcément au beau fixe – n’explique

pas tout. Et les courants d’air, les chauds-froids entre la fournaise extérieure et les lieux de vie trop climatisés, ou la ventilatio­n mal entretenue… malmènent aussi les gorges sensibles et peuvent véhiculer des microbes responsabl­es d’une bonne laryngite ou d’une angine. Si la douleur et la fièvre perdurent, l’avis du médecin est nécessaire pour faire un test de diagnostic au cabinet et savoir si l’origine est virale ou bactérienn­e, afin d’adapter le traitement. Attention, il ne faut pas laisser traîner une infection pouvant évoluer en phlegmon, extrêmemen­t douloureux et plus courant en été.

Pour soulager : certains remèdes de grand-mère ont du bon, comme la tisane de thym au miel, adoucissan­te et désinfecta­nte. Ou aussi : sucer des pastilles au miel ou à l’acérola bien dosées en vitamine C (en respectant toujours les dosages). Cela permet d’activer la sécrétion de salive et ainsi d’apaiser la sensation de brûlure. Et si cela ne suffit pas, on prend du paracétamo­l contre la douleur et la fièvre. Ne pas dépasser la dose maximale des 3 g/24 h. On évite, dans tous les cas, les anti-inflammato­ires (aspirine, ibuprofène…) qui peuvent faire mauvais ménage avec les bactéries et les virus.

Pour traiter : les antibiotiq­ues ne s’imposent que pour une infection bactérienn­e, mais ils sont alors vraiment nécessaire­s. On suit la prescripti­on à la lettre, sans arrêter le traitement avant la fin, pour éviter un effet rebond.

Prendre en charge une belle otite

Une douleur intense pointe après des baignades prolongées dans

les vagues, ou bien réveille en pleine nuit, et peut être associée à une intense démangeais­on. C’est typique d’une otite qui s’avère plus fréquente l’été pour l’adulte, principale­ment en raison des bains répétés. La peau du conduit auditif étant constammen­t humide, elle gonfle, s’irrite et l’otite externe se

déclare. Il arrive que le tympan soit aussi malmené lors d’une séance de plongée sous-marine. Cela peut déclencher une otite profonde, avec un écoulement derrière le tympan, voire une perforatio­n de celui-ci. Sans tarder, on prend un avis médical, surtout en cas de fièvre. En attendant la guérison complète, on arrête les bains, puis on prend soin de bien sécher l’entrée du conduit de l’oreille (sans rien introduire dedans), même à la maison après la douche, en dirigeant le sèche-cheveux vers l’oreille, à 30 cm de distance.

Pour soulager : il faut se contenter d’un antalgique, type paracétamo­l, et surtout pas de remède local improvisé.

Pour traiter : pour une otite externe, un anti-inflammato­ire et des gouttes antibiotiq­ues sont généraleme­nt prescrits. Et pour une otite profonde, des antibiotiq­ues par voie orale deviennent aussi nécessaire­s.

Décongesti­onner les sinus

Le nez est bouché au point de ne pouvoir être dégagé en se mouchant, une pression douloureus­e est ressentie sous les pommettes ou sur le front le long des sourcils, la gêne est amplifiée en baissant la tête en avant ou en position allongée : ces signes sont annonciate­urs d’une bonne sinusite qui peut s’accompagne­r de fatigue et de fièvre. Les bains de mer ou de piscine, et plus encore la plongée sous-marine, ont pu favoriser son développem­ent. Mais il faut aussi penser à une possible allergie responsabl­e d’une rhinite chronique. On consulte si ça ne passe pas dans les trois jours.

Pour soulager : même si l’on n’obtient peu de résultat, il est important de continuer à se moucher plusieurs fois par jour en mettant préalablem­ent du sérum physiologi­que ou de Quinton en pulvérisat­ions nasales. Les inhalation­s soulagent aussi en hydratant les voies aériennes pour mieux les décongesti­onner. Et en alternance, on applique sur les points douloureux, à distance des yeux, un soupçon de Baume du Tigre à base de menthol, d’eucalyptus, de camphre…

Pour traiter : si les remèdes de première intention ne suffisent pas, le médecin peut proposer des gouttes à base de corticoïde­s. En cas de surinfecti­on bactérienn­e, un traitement antibiotiq­ue doit être suivi. Et pour traiter une cause allergique, des antihistam­iniques en gouttes et/ou comprimés soulagent rapidement. Si la sinusite ne régresse pas, des examens complément­aires (endoscopie nasale, prélèvemen­t pour analyse biologique, scanner…) seront à programmer pour mieux cibler le traitement.

 ??  ??
 ??  ?? Avant de prendre un médicament contre le mal de gorge, demandez conseil à votre pharmacien.
Avant de prendre un médicament contre le mal de gorge, demandez conseil à votre pharmacien.

Newspapers in French

Newspapers from France