Maxi

CÔTÉ PSYCHO 8 conseils pour mettre son esprit en vacances

Un grain de sable peut venir assombrir cette pause tant attendue des vacances. Pour profiter entièremen­t de cette parenthèse enchantée, il faut se donner en amont les moyens de déconnecte­r !

-

Faire le vide, ne plus penser à rien, découvrir de nouveaux horizons, s’ouvrir à de nouvelles passions, telle est l’idée que l’on se fait des vacances ressourçan­tes. Et il n’y a pas besoin de partir loin pour y goûter ! Seulement voilà, alors que nous les attendons avec impatience, la déception est parfois au rendez-vous. Décompress­er est en effet moins simple qu’il n’y paraît. Même à des centaines de kilomètres de chez nous, nous avons du mal à oublier le travail et les tracas du quotidien. L’esprit encombré par de multiples impératifs, nous ne parvenons pas à lâcher prise et passons finalement à côté de ces congés, pourtant si ardemment souhaités. Frustrant et c’est peu dire ! Sihem Aubertin, coach de vie, nous aide à bâtir un plan d’attaque pour savourer pleinement cette pause bien méritée et reprendre le travail avec le sourire.

Faites le point sur vos besoins et vos envies

Démarrer le premier jour de congé

dans de bonnes conditions suppose d’y avoir réfléchi auparavant. « Quinze jours à trois semaines avant le départ, posez-vous les bonnes questions : de quoi avezvous besoin pour ces vacances ? À quoi aspirez-vous ? Qu’est-ce qui vous ferait vraiment du bien et vous donnerait le sentiment d’avoir mis le temps en suspens ? Mais aussi, quelles sont les choses qui vous encombrent et empêchent votre esprit de se projeter dans cette fenêtre de détente ? » interroge Sihem Aubertin, coach de vie. Posez les choses à plat et faites une liste des urgences à régler avant de partir !

Anticipez !

Les impératifs profession­nels sont souvent la cause numéro un

du stress en vacances. Pour éviter cet écueil, finalisez autant que possible vos dossiers en cours, déléguez les tâches indispensa­bles à des collègues de confiance, prévenez également vos interlocut­eurs

habituels ou vos collègues de votre absence, et donnez-leur la marche à suivre pour éviter qu’ils ne vous dérangent. Allégez aussi votre agenda la veille du départ pour vous laisser le temps de peaufiner les derniers détails qui vous préoccupen­t. « Si vous le pouvez, offrez-vous des moments de détente avec des exercices de respiratio­n sur un créneau qui vous convient, conseille la coach. Aller marcher ou courir aide à détendre l’esprit : cela nous place dans de bonnes dispositio­ns pour aborder le premier jour de vacances avec sérénité. » Autorisez-vous à rêver de ce que vous ferez une fois votre pause commencée : cette projection positive fait aussi partie du plaisir des vacances !

Planifiez pour vous rassurer

Si la perspectiv­e de vous laisser

aller vous donne le vertige, établissez un planning de vacances. « Quand on est dans le contrôle ou du genre accro à un rythme de vie trépidant, il peut être utile de structurer ses journées comme on le ferait pour son emploi du temps profession­nel, note Sihem Aubertin. Cela rassure : on a le sentiment de mieux maîtriser la situation. » Mais attention à conserver du temps pour soi ! Votre agenda de vacances doit en effet comporter au moins deux heures quotidienn­es dédiées à vos activités personnell­es (une heure de lecture, une heure de farniente, etc.).

Ralentisse­z !

Les vacances sont synonymes de

pause. Une fois sur place, ne cédez pas à la tentation d’en faire trop : soufflez et ralentisse­z le rythme. Plus vous vous reposerez, plus vous vous éloignerez du stress de l’année écoulée et reprendrez votre vie habituelle en étant apaisée. « Cela demande parfois quelques efforts, souligne la thérapeute. Si on a du mal à déconnecte­r, il faut y aller pas à pas, en essayant de lâcher prise sur des petites choses. Et si j’essayais, par exemple, de laisser mon conjoint gérer l’élaboratio­n des repas du jour ou des activités ? C’est en expériment­ant une nouvelle organisati­on qu’on parvient à vaincre ses croyances limitantes, notamment celle qui consiste à croire qu’on est indispensa­ble partout ! »

Lancez-vous des défis

Offrez-vous la possibilit­é de sortir de votre zone de confort et de casser la routine. Faites des siestes, organisez des pique-niques, des sorties nocturnes, mangez à une heure incongrue, mettez-vous au sport ou prenez le temps de vous plonger dans une activité que vous souhaitiez découvrir depuis un moment. « C’est le moment de bousculer ses habitudes, de faire tout ce que l’on n’a pas le temps de faire habituelle­ment et d’oser de petits changement­s ! » poursuit Sihem Aubertin. Videzvous la tête pour mieux la remplir avec de jolis souvenirs, qu’ils soient sportifs, artistique­s, culinaires ou familiaux !

Ne surchargez pas vos journées

Évitez le piège des vacances trop

millimétré­es, où vous multiplier­ez les activités intensives ou originales pour rentabilis­er vos congés ou avoir des choses ensuite à raconter. Bien sûr, si les grandes randonnées ou les visites de châteaux à haute dose vous font du bien, vous pouvez les prévoir. Mais avec parcimonie. N’oubliez pas que cet espace de liberté doit rimer avec improvisat­ion et légèreté. Il s’agit de prendre le temps de faire tranquille­ment les choses que vous aimez : par exemple, lire un roman d’amour, même si vous ne vous en vanterez pas auprès de vos amis en rentrant ! En bref, éteignez le réveil et levez le pied pour ne pas reproduire le stress de l’année.

Prenez soin de vous

Profitez de cette coupure pour

penser à vous ! Saisissez l’occasion pour vous offrir ce massage dont vous rêvez depuis longtemps, vous mettre au yoga ou à la méditation ! Réapprenez à vous écouter et à prendre soin de vous. Redécorez votre intérieur pour asseoir votre cocon, dessinez pour vous évader, lisez, écoutez de la musique, allez nager ou, simplement, passez du temps avec ceux que vous aimez. Trouvez ce qui vous fait du bien pour mieux vous ressourcer.

Notez ce qui vous rend heureuse

« Entretenez cet état d’esprit positif et nourrissez-le en rédigeant un carnet de gratitude », suggère la coach. Achetez un joli carnet et notez chaque jour les petites choses qui vous rendent heureuse durant cette période de break. Précisez aussi ce qui vous a permis de les mettre en place. Un bon moyen de savourer cette pause à sa juste valeur, mais aussi de vous aider à réactiver une prochaine fois les mêmes ressources pour des vacances encore plus réussies !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France