Maxi

Ressembler à qui l’on est

-

Idéalement, un maquillage bien fait, comme une tenue, doit exprimer et valoriser qui l’on est, sans tricher. Le matin, avant de sortir, je dis souvent qu’il faut se poser quatre questions devant le miroir. Est-ce que je me reconnais? Suis-je crédible par rapport à la situation?

Mon look est-il bien pensé par rapport aux personnes que je vais rencontrer? Et, enfin, ma tenue est-elle confortabl­e? Pour répondre à ces questions et se montrer sous son jour le plus authentiqu­e, le regard d’un profession­nel peut faire la différence. Un maquillage complet, par exemple, peut prendre moins de dix minutes dès que l’on sait comment valoriser ses yeux, sa bouche ou avoir le teint qui va donner bonne mine. Mais encore faut-il savoir quels produits utiliser. Un profession­nel peut toutefois enseigner une « grammaire des couleurs ». Toutes les touches de couleur ne se valent pas. Le bleu, c’est le calme, le consensus et la couleur favorite dans le monde entier. Mais si l’on porte une touche de rouge, on voudra se faire remarquer. L’orange, plus chaleureux, donne du peps. Le jaune marque une originalit­é. Tout dépend de sa personnali­té et de son humeur du jour. C’est un vocabulair­e visuel qui s’apprend et se dose au contact de profession­nels, pour parvenir à ressembler à qui l’on est vraiment…

* Auteure du guide Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous

(éd. InterEditi­ons).

Les faits cités et les opinions exprimées sont les témoignage­s recueillis dans le cadre d’enquêtes effectuées pour réaliser ce reportage. Rapportés par Maxi, ils n’engagent que les témoins eux-mêmes.

 ??  ?? Aude Roy, consultant­e en image*
Aude Roy, consultant­e en image*
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France