Maxi

5 jardins enchanteur­s

Maîtrisée ou non, la nature donne à voir son spectacle. Nous avons sélectionn­é cinq sites bucoliques pour vous inciter à parcourir ces oeuvres végétales.

-

TOURAINE

Château du Rivau, le parfum de la rose

Plus de 450 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin du château

du Rivau un conservato­ire de la rose parfumée. Entre fin avril et fin octobre, les nombreuses variétés de rosiers transforme­nt, au fil des jours, ce paysage contempora­in, conçu par Patricia Laigneau (école du paysage de Versailles). Et, au fil de ses pérégrinat­ions, le promeneur ira d’étonnement en surprise. Les jardins du Rivau évoquent, en effet, les contes de fées et chacun des 14 espaces s’inspire d’un thème des légendes merveilleu­ses du Moyen-Âge et de la Renaissanc­e : le potager de Gargantua, la Forêt enchantée, le chemin du Petit Poucet… Entre collection­s botaniques, créations artistique­s et poésie, on renoue avec son imaginaire d’enfance. Ouvert de mai à novembre. Infos au 02 47 95 77 47 ou sur chateaudur­ivau.com.

OISE

Le jardin André van Beek, un tableau impression­niste grandeur nature

Monet aura inspiré plus d’un peintre mais également ce jardin que l’on croirait tout

droit sorti d’une toile de la célèbre série des Nymphéas. Le peintre-jardinier, André van Beek, plante et peint son jardin, au fil des ans et des saisons. Avec son pont bleu et sa collection de 150 nénuphars, ses cascades, ses chutes d’eau mais aussi quelques carpes, ce jardin rappellera à plus d’un titre le jardin d’eau de Giverny. Quelques poules soie se promènent dans les allées, bordées d’imposants massifs de dahlias, d’hortensias et de roses, tandis que les bancs vous invitent à la rêverie. Quant à la galerie de peinture, elle se visite avant même de faire connaissan­ce avec les paysages qui inspirent ces tableaux. Ouvert d’avril à octobre. Infos au 03 44 82 20 18 ou sur andrevanbe­ek.com.

SEINE-MARITIME

Les jardins d’Étretat, un musée à ciel ouvert

En 1905, inspirée par Claude Monet dont elle est une amie proche, Madame Thébault décida de créer un jardin sur la falaise d’Amont qui refléterai­t le travail du peintre, avec des éléments avant-gardistes mêlés à une pointe d’impression­nisme. Le concept du jardin a été repensé en 2017: Alexandre Grivko, célèbre architecte paysager fasciné par cette histoire, a redonné leur noblesse aux jardins d’Étretat. Des sculptures végétales, jeu de volumes en topiaire, y évoquent la nature de la côte normande, tandis que plus d’une centaine de milliers de plantes assurent aux différents espaces végétaux leur beauté, tout au long de l’année. L’objectif étant de réunir les éléments historique­s et artistique­s de l’ancien jardin et les idées architectu­rales contempora­ines. Ouvert tous les jours. Infos au 02 35 27 05 76 ou sur etretatgar­den.fr.

DORDOGNE

Les jardins suspendus de Marqueyssa­c, échappées buissonniè­res

Posés sur des falaises calcaires, ces jardins doivent leur qualificat­if à une situation géographiq­ue aérienne au-dessus de la vallée de la Dordogne. Site classé de 22 hectares, ces jardins pittoresqu­es offrent, aujourd’hui, une promenade étonnante, de plus de six kilomètres où le buis est omniprésen­t. Le long d’allées sinueuses, 150000 buis, taillés à la main et mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement, composent un décor romantique. Ainsi, la rondeur des jardins se fond dans le paysage des collines verdoyante­s, faisant de Marqueyssa­c un nid douillet dominant la Dordogne. Enfin, du belvédère, à 130 mètres au-dessus de la rivière, le promeneur ne peut que s’arrêter devant le point de vue exceptionn­el sur l’ensemble de la vallée, les villages et les châteaux. Ouvert toute l’année. Infos au 05 53 31 36 36 ou sur marqueyssa­c.com.

VERCORS

Le jardin des Fontaines pétrifiant­es, magie de l’eau

Nombre de jardins sont nés en lieu et place de carrières ou de décharges, un peu comme si la nature tenait à reprendre ses droits.

Le jardin des Fontaines pétrifiant­es est de ceux-là, puisqu’il est venu remplacer une décharge industriel­le dans laquelle des sources, aux propriétés étonnantes, s’écoulaient au milieu des ronces. Car ces fontaines ont un secret: cette eau, exceptionn­ellement calcaire, a la particular­ité de recouvrir d’une pellicule de calcite tout objet, mousse ou végétal, situé sur son passage. Parmi les ruisseaux et bassins, un métissage exceptionn­el de textures et de formes végétales inspire un jardin de voyage, associant exotisme et fragilité. Le visiteur devient spectateur de ce paradis minéral et végétal où la nature n’est pas domptée par le jardinier, mais revisitée par sa pensée créatrice. Ouvert du 1er mai au 15 octobre. Infos au 04 76 64 43 42 ou sur visites-nature-vercors.com.

 ??  ??
 ??  ?? Le jardin van Beek, dans l’Oise.
Le jardin van Beek, dans l’Oise.
 ??  ?? Château du Rivau, en Touraine.
Château du Rivau, en Touraine.
 ??  ?? Le jardin des Fontaines pétrifiant­es, dans le Vercors.
Le jardin des Fontaines pétrifiant­es, dans le Vercors.
 ??  ?? Les jardins d’Étretat, en Seine-Maritime.
Les jardins d’Étretat, en Seine-Maritime.
 ??  ?? Les jardins suspendus de Marqueyssa­c, en Dordogne.
Les jardins suspendus de Marqueyssa­c, en Dordogne.

Newspapers in French

Newspapers from France