Maxi

Osez le “Vivre Flow” La nouvelle méthode pour être heureux

Il suffit parfois de peu de choses pour être parfaiteme­nt détendue et sentir le bonheur flotter autour de soi. Sonia Zannad*, coach, nous livre sa recette avec des conseils concrets et faciles à appliquer.

-

Le « flow », qui désigne en anglais aussi bien le « flux », le « flot » ou le « courant », désigne un état que l’on a tous un jour ressenti : le moment « coule de source », on est entièremen­t absorbé par une tâche qui nous plaît, totalement présent et avec le sentiment d’être à sa place dans le monde. D’ailleurs le monde n’existe plus tellement, ni les soucis. On ne fait plus qu’un avec son ouvrage, son amoureux, sa balade ou même un effort physique. Comme on aimerait retrouver cet état plus souvent !

Trier pour se libérer

Les objets qui nous entourent, il

faut souvent les chercher, les trier ou les dépoussiér­er ; ils occupent notre temps et n’encombrent pas seulement nos intérieurs, mais également nos esprits. Nous avons trop de choses ! Entraînons-nous à n’en garder que l’essentiel.

En pratique

Passez en revue chaque objet que

vous possédez et demandez-vous pour commencer: « Est-ce qu’il me procure du plaisir ? » « Est-ce qu’il me fait penser à quelqu’un ou à quelque chose que j’aime ? » « Est-ce que je m’en sers régulièrem­ent ? » Dans le cas des vêtements, il convient d’y ajouter quelques questions : sur sa taille, sur son style et sur la possibilit­é de le remettre un jour.

Aérer son emploi du temps

Souvent par peur du vide, ou par

envie de tout faire, les week-ends ou les premiers temps de la retraite sont menés tambour battant avec, au bout du compte, un sentiment d’échec, car on ne réussit pas à tout faire, ou l’impression d’être débordée, alors que l’on est en repos.

En pratique

Ne prévoyez pas plus de deux activités par jour. Laissez-vous des plages horaires libres, afin de pouvoir prolonger des rendez-vous et davantage flâner ou rester ouverte aux surprises.

(Im)poser ses limites

Le téléphone en permanence, la

musique à volonté, les films en « illimité », le shopping possible 24 heures sur 24… « Notre société entretient l’illusion d’une absence de limites », résume Sonia Zannad, qui se souvient de la mire à la télévision (image fixe annonçant la fin des émissions il y a plus de vingt ans), qui nous indiquait d’aller nous coucher. « Aujourd’hui, c’est donc toujours vous qui devez poser les limites et arbitrer en permanence », ajoute-t-elle.

En pratique

Si le télétravai­l s’est imposé à vous, appuyez-vous sur la loi de 2016 pour le « droit à la déconnexio­n », qui indique que vous ne pouvez pas être joignables en dehors de vos horaires de travail. Dans votre quotidien également, fixez-vous des règles, par exemple : pas d’achats sur Internet sans au moins 48 heures de réflexion, pas plus de 3 heures d’écran par jour,

pas de réponse instantané­e aux SMS ou aux mails…

Ne faire qu’une chose à la fois

Contrairem­ent à ce que l’on croit, nous ne pouvons pas faire deux

choses à la fois (même nous, les femmes !). Il y aurait dans le cerveau de chacun, selon la coach, « une sorte de commutateu­r qui va permettre de passer d’une tâche à l’autre en quelques centaines de millisecon­des ». Mais en attendant, nous perdons le fil de la concentrat­ion, qui est l’un des piliers du « flow » et permet de se « couler » dans le moment présent.

En pratique

Essayez de vous fixer comme règle de terminer ce que vous faites, avant de passer à autre chose, y compris échanger avec quelqu’un. Ce qui implique de ne pas se laisser distraire par votre téléphone. En s’efforçant d’être présent à ce que l’on fait, on redonne de la saveur et du sens à la moindre chose. Les pensées s’ordonnent et on ne « perd » plus, ni ses clefs, ni ses idées.

Mieux choisir et parfois renoncer

Toutes les chaussures à vos

pieds sur Internet, des produits du monde entier dans les rayons, des centaines de chaînes de télévision… « Nous vivons dans une société d’hyperchoix », nous rappelle Sonia Zannad qui parle de « la fatigue décisionne­lle », une sorte d’usure de la volonté produite par la nécessité de faire des choix en permanence.

En pratique

Limitez la quantité de décisions à prendre, en adoptant des routines pour un certain nombre de domaines. Par exemple : comment vous habiller? Misez sur des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien et ne variez guère. Que faire à manger? Tablez sur un choix de recettes simples et saines. Ne prenez des décisions que sur les sujets qui vous importent et vous tiennent à coeur.

Faire de sa chambre un refuge

L’ambiance, la décoration, l’esprit d’une chambre en dit beaucoup sur ses occupants. C’est un lieu où l’on aime et où l’on dort, un refuge, un havre de paix qui doit inspirer la douceur. En pratique

Côté lumières : à la place des plafonnier­s, prévoyez plusieurs éclairages indirects, munis d’ampoules à faible intensité et une bonne lampe de chevet pour lire confortabl­ement.

Pour les couleurs: restez plutôt sur du blanc ou une variante, associée à une teinte plus foncée sur le pan de mur à la tête du lit, afin de créer un cocon apaisant et enveloppan­t. Pour « s’isoler, se couper du monde et des tracas de la journée », précise la coach.

Le choix des matières : misez sur la douceur, ne négligez pas la qualité des couettes et des oreillers en matière naturelle autant que possible, et sans motif excessif.

Quant à l’aménagemen­t: laissez des pans de murs vierges de toute décoration, pour que l’oeil puisse s’égarer. Habillez la pièce d’un minimum de meubles. Ne laissez pas entrer les écrans et ce qui peut rappeler le travail domestique (séchoir à linge ou table à repasser, par exemple). Ne « polluez » pas votre regard avec une multitude d’objets ou des piles de choses « à trier ».

* Auteure de Vivez flow, vivez heureux ! (éd. Leduc.s).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Être pleinement dans le moment présent, consciente de l’activité que l’on est en train de faire, ou de la pause détente que l’on s’octroie, en décuple le bénéfice.
Être pleinement dans le moment présent, consciente de l’activité que l’on est en train de faire, ou de la pause détente que l’on s’octroie, en décuple le bénéfice.
 ??  ?? Favoriser les couleurs douces et les matières chaleureus­es contribue à faire de sa chambre un endroit relaxant, loin de toute tension.
Favoriser les couleurs douces et les matières chaleureus­es contribue à faire de sa chambre un endroit relaxant, loin de toute tension.

Newspapers in French

Newspapers from France