Maxi

Comment bien toiletter son chien

Avoir recours à un toiletteur profession­nel n’est pas toujours aisé, alors on met la main à la “patte”, en suivant ces bons conseils.

-

Pour bien démarrer, un démêlage au poil

Avant de baigner votre fidèle compagnon, démêlez ses poils

avec une brosse, car l’eau resserre les noeuds. Pour les chiens à poils courts, une brosse ronde suffit, alors que pour les chiens à poils mi-longs ou longs, des outils spécialisé­s, comme une étrille, une brosse à aiguilles ou une carde sont nécessaire­s.

Commencez par le cou et descendez le long du corps, en faisant attention au niveau du ventre, car c’est une région sensible. Brossez toujours votre chien en douceur et avec des gestes lents. Coupez les noeuds que vous ne parvenez pas à démêler et n’oubliez pas de brosser la queue. Félicitezl­e pendant que vous le brossez et pensez à récompense­r tout comporteme­nt calme avec une petite friandise pour l’encourager.

Un bain oui, mais pas trop souvent

Les poils de votre chien regorgent de vitamines qu’il in

gère en se léchant. Raison pour laquelle il faut le baigner, seulement si son pelage est sale ou qu’il sent vraiment mauvais. En règle générale, une fréquence de 2 ou 3 fois par mois suffit. En hiver, freinez la cadence, le dernier bain doit être donné en novembre pour éviter qu’il n’attrape froid. La baignoire est tout indiquée (avec si possible une surface antidérapa­nte au fond) ou encore une bassine suffisamme­nt large. Remplissez­les avec de l’eau tiède pour que les pattes soient bien immergées. À défaut, la douche fera l’affaire ! S’il a peur de l’eau qui coule, utilisez un verre ou un seau. Avant de procéder au lavage, assurez-vous que son pelage est complèteme­nt mouillé : il existe des shampooing­s adaptés pour poils courts ou longs, ou pour peau sensible. Terminez en rinçant soigneusem­ent. LES BONS CONSEILS Ne lavez pas les oreilles ni les yeux de votre chien avec de l’eau. Préférez du sérum physiologi­que pour les yeux et une solution nettoyante pour oreilles (achetée dans une animalerie), à appliquer à l’aide d’un coton. Sachez aussi que plus vous habituerez tôt votre chien à prendre un bain, plus ce moment sera agréable, pour vous comme pour lui. Enfin, durant toute cette séance shampouina­ge, pensez à toujours le caresser, en lui parlant beaucoup, le plus gentiment possible, pour le rassurer.

L’art de bien le sécher

Votre chien est shampouiné et rincé? Commencez alors par

éliminer un maximum d’eau à la main en serrant – mais sans jamais lui faire mal – la tête, la queue et les oreilles. Puis, insistez sur les poils des flancs, du ventre et des pattes qui ont le don de retenir l’eau. Essuyez-le à l’aide d’une grosse éponge, puis laissez-le s’ébrouer à sa guise. Ensuite, frictionne­z-le avec une serpillièr­e ou une serviette-éponge bien sèche, propre et absorbante. Quand il sort de la baignoire, caressez-le : vous ne devez pas avoir la sensation de « chien mouillé ».

Un coup de brosse pour une “mise en beauté”

Une fois baigné et séché, cette

fois-ci, on le brosse. Avec fermeté, à l’aide d’un peigne à queue, ou mieux une étrille, tracez une raie de la base du cou jusqu’à la pointe de la queue, puis brossez le chien à nouveau. Commencez à coiffer votre chien par le bas de la patte arrière, puis la croupe, pour remonter au fur et à mesure vers sa tête, à brosser en dernier. Terminez au peigne sans oublier les flancs, le dos, la croupe et la queue du chien. Profitez du brossage pour dégager les coussinets et couper, si besoin, le poil du bas des pattes. Si vous devez lui couper les griffes, utilisez un coupe-griffe pour chien et faites bien attention à ne surtout pas toucher la partie rose.

La tonte, est ce vraiment nécessaire ?

Le poil du chien est un isolant naturel, du chaud comme du

froid. Est-il vraiment nécessaire de le tondre, sachant que vous n’êtes pas un expert et que vous risquez d’effrayer votre chien, voire de le blesser ? Si vous y tenez tout de même, coupez son pelage lorsqu’il est sec et faites-lui préalablem­ent écouter le bruit de la tondeuse afin qu’il s’y habitue ! Afin de l’immobilise­r, placez une main sur lui, puis commencez à lui tondre le haut du dos à l’aide d’une tondeuse (outil spécial chien et adapté à son poil), par bandes parallèles et dans le sens de la pousse. Allez toujours au bout de vos mouvements pour que la tonte soit harmonieus­e. Et servez-vous de la même tête de coupe, afin que les poils soient de la même longueur sur tout le corps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France