Maxi

L’ interview vérité

“UNE ARME SOLIDAIRE QUI AIDE À LUTTER CONTRE LA SOLITUDE”

-

Jusqu’ à présent, la colocation intergénér­ationnelle n’ était pas très structurée…

Pour permettre aux jeunes de se loger et aux seniors de rester chez eux, la plateforme Xenia est dédiée à la cohabitati­on intergénér­ationnelle. Comment vous est venue cette idée ?

Il y a deux ans, j’étais à la recherche d’un logement pour mon fils qui partait faire des études loin de notre domicile et j’avais beaucoup de mal à lui trouver un toit à un prix raisonnabl­e. En même temps, j’avais entendu dire qu’une personne âgée qui quitte son domicile pour aller vivre en maison de retraite perd en moyenne 7 ans de vie par rapport à celle qui reste vivre chez elle. Or, chez les seniors vivants seuls, il y avait sûrement des chambres libres ! Cette constatati­on a été un déclic : il y avait clairement des intérêts à faire converger ! J’avais déjà entendu parler de la cohabitati­on intergénér­ationnelle, mais rien n’était structuré. Je me suis donc dit que l’on pouvait remédier à cela.

Qu’apportez-vous aux futurs cohabitant­s ?

Xenia fonctionne comme un site de rencontre: chacun remplit son profil le plus précisémen­t possible en indiquant, outre l’endroit où il propose (ou recherche) un toit, quelles sont ses passions, ses centres d’intérêt… Une fois que le senior et le jeune – car ce n’est pas forcément un étudiant, ce peut être quelqu’un qui arrive dans une ville où il vient de trouver un emploi, mais il doit avoir moins de 30 ans – se sont trou

vés, ils discutent, se rencontren­t, puis nous avons établi une charte de cohabitati­on et un contrat que tous deux doivent signer. Ce document établit les droits et devoirs de chacun : le jeune peut-il ramener une personne dans la maison? Les cigarettes sont-elles autorisées? Y a-t-il un animal de compagnie? Quel est le temps passé ensemble? Car c’est bien de cela dont ont besoin les seniors : que l’on passe du temps avec eux afin de rompre avec leur sentiment de solitude. L’idée de Xenia n’est donc pas simplement de permettre aux jeunes de trouver un toit et aux seniors d’avoir un complément de revenu en louant une chambre, mais de partager des moments ensemble, comme le dîner, des instants durant le week-end…

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

Nous suivons les binômes qui se créent via Xenia pour nous assurer que tout se passe bien. Nous faisons des points réguliers avec les duos. S’il y a un problème, les personnes peuvent nous contacter facilement et nous voyons comment nous pouvons régler le différend. Mais pour l’instant, tout le monde est plutôt satisfait.

Rens. : xenia-cohabitati­on.com.

 ??  ?? Céline Amaury, fondatrice de la plateforme Xenia
Céline Amaury, fondatrice de la plateforme Xenia

Newspapers in French

Newspapers from France