Maxi

Le drainage pour retrouver sa vitalité

L’objectif pour un bien-être et une santé au féminin accomplis est d’aider le travail du foie et des intestins pour leur permettre un fonctionne­ment optimal.

-

Le mode de vie moderne, l’alimentati­on, les polluants auxquels vous êtes quotidienn­ement exposé conduisent généraleme­nt à l’encrasseme­nt de l’organisme. Soutenir les voies naturelles (émonctoire­s) dans leurs fonctions d’éliminatio­n est important. Le drainage permet à votre organisme de se libérer des toxines accumulées et de nettoyer votre terrain.

Organe silencieux, mais d’une importance cruciale, le foie permet l’éliminatio­n des hormones présentes dans le sang en les évacuant dans les intestins. Ces deux organes collaboren­t pour assurer une vidange quotidienn­e.

Drainer le foie

Le foie a notamment pour rôle de filtrer le sang, de neutralise­r les toxines fournies par ce dernier et de les éliminer. Il existe de nombreuses plantes ayant une action hépatobili­aire : le radis noir, le chardon-marie, le romarin, l’artichaut, le boldo, la chicorée sauvage, la fumeterre, le pissenlit.

Le boldo

Il est utilisé pour un large éventail de problèmes d’estomac, de troubles digestifs et de problèmes de foie. Les feuilles sont employées pour traiter la vésicule biliaire, les calculs biliaires, les brûlures d’estomac et l’indigestio­n. L’herbe favorise la libération de la bile, dissout les graisses et augmente le temps de transit intestinal, donnant au tube digestif plus de temps pour digérer les aliments.

En infusion : utilisez 1 cuillère à café de la plante séchée par tasse. Versez de l’eau frémissant­e dans la tasse et laisser infuser quelques minutes. Prenez une tasse avant chaque repas.

Vous pouvez associer le boldo avec d’autres plantes comme la fumeterre et le chardon-marie. Mettez 1 cuillère à soupe de chaque plante dans 1 litre d’eau frémissant­e. Buvez le breuvage entre les repas. Cure de 1 mois à renouveler si besoin.

À noter que le boldo est déconseill­é aux femmes enceintes ou allaitante­s et chez les personnes ayant les voies biliaires bloquées.

Le chardon-marie

La silymarine contenue dans le chardon-marie a un effet protecteur contre de nombreuses toxines chimiques, y compris l’alcool. Elle est souvent utilisée pour améliorer la fonction hépatique, protéger des dommages du foie et accélérer la régénérati­on de ses cellules. Outre l’utilisatio­n en tisane associée à d’autres plantes comme le boldo ou l’artichaut, le chardonmar­ie peut s’utiliser en teinture mère à raison de 30 gouttes, diluées dans un verre d’eau trois fois par jour. Cure de 1 mois, à renouveler si nécessaire.

En raison de la vitamine K présente dans sa compositio­n, le chardon-marie est contre-indiqué aux personnes prenant un traitement anticoagul­ant.

La gentiane

Les racines de gentiane jaune sont toniques et soutiennen­t la détoxicati­on du foie.

En décoction : 2 c. à café de racines de gentiane ou d’un mélange avec les plantes citées cidessus dans 50 cl d’eau froide. Portez à ébullition, laissez bouillir 5 mn, couvrez et laissez infuser 10 mn. Buvez une tasse le matin et le midi avant les repas. Cure de 3 semaines par mois à renouveler si besoin. Et si le goût est trop amer, optez pour les gélules dosées à 250 mg : 2 le matin, 2 le midi, pendant 3 semaines.

Drainer les intestins

Pour solliciter le travail des intestins, plusieurs plantes sont à dispositio­n : la mauve, la guimauve, le romarin, le thym, la sauge, l’anis, le fenouil, le cumin, la rhubarbe, la bourdaine, le pruneau, le séné, la rose pâle, les graines de lin, le psyllium…

Le psyllium

Le mucilage absorbe les toxines présentes dans le gros intestin, qui sont éliminées par les selles avec les graines. Il ne cause pas d’irritation car constitué de doux mucilages, mais buvez beaucoup d’eau quand vous l’utilisez. Mettez 10 à 20 g de graines dans 10 à 30 cl d’eau minimum. Laissez gonfler toute la nuit et prenez le matin à jeun de préférence. Cure de quelques jours à plusieurs semaines selon le transit.

La menthe poivrée

Elle stimule le système digestif. Elle est antispasmo­dique et analgésiqu­e. Elle augmente la production de bile : une décoction de menthe peut doubler à tripler le volume de la bile excrétée en 30 mn !

En infusion : mettez 20 à 30 g de feuilles et de sommités fleuries par litre d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes avant de filtrer. Prenez une tasse après chaque repas.

La boswellia

Elle a une action anti-inflammato­ire très efficace, mais surtout sans effets secondaire­s. Prenez 300 mg d’un extrait de résine de boswellia (à 70 % d’acides boswelliqu­es), 2 à 3 fois par jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France