Maxi

Vous vous demandez comment leur parler de consenteme­nt

Vos enfants ou petits-enfants abordent le sujet de la sexualité et cela vous met mal à l’aise. Quelques aides pour les protéger.

- ** Je me défends du sexisme, éd. Albin Michel.

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur la notion de consenteme­nt, tant les cas de harcèlemen­t et agressions en tous genres se multiplien­t. Bien que le sujet soit complexe, il ne faut pas attendre l’adolescenc­e pour l’aborder. « Plus les enfants intègrent petits la manière de se faire respecter, plus ils savent réagir pertinemme­nt aux agressions d’autrui, en particulie­r face à la pédophilie, explique Emmanuelle Piquet, psychoprat­icienne et auteure**. Très jeunes, ils doivent intégrer que, dès qu’il s’agit de leur corps ou de leur bien-être physique et mental, leur accord est prioritair­e. » Sensibilis­er les enfants à cette notion, c’est en effet les protéger des violences qu’ils sont susceptibl­es de rencontrer petits, mais aussi leur donner des clés pour mieux y faire face, adultes. Et pour cela, rien de tel que l’éducation, par l’exemple. Ainsi, petit, ne le forcez pas à des contacts physiques non désirés. Il n’a pas envie de faire la bise pour dire bonjour ? Respectez son refus (« Ce sera pour un autre jour ! ») et invitez-le plutôt à saluer la personne d’un simple geste. Apprenez-lui à ne pas se laisser dominer par les autres enfants et à faire respecter ses limites en élevant la voix : « Réagir à une agression par un hurlement ou une grimace est souvent plus productif que de courir voir la maîtresse », remarque la spécialist­e.

Dès la maternelle, expliquezl­ui que son corps lui appartient entièremen­t et que personne n’a le droit de le toucher si lui ne le souhaite pas : non, c’est non ! « À l’adolescenc­e, saisissez-vous surtout des faits d’actualité et de ce qu’il voit/vit au collège ou au lycée pour évoquer le consenteme­nt, de manière concrète, suggère Emmanuelle Piquet. Les grands discours sont souvent moins efficaces à cet âge que les exemples. » Photos privées ou vidéos à caractère sexuel mises en ligne sans accord après une rupture, harcèlemen­t de rue… Invitez votre adolescent à réfléchir aux solutions qui existent pour mettre fin à ces actes odieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France