Maxi

La Réunion une terre d’aventure !

Montagnes luxuriante­s, cascades rafraîchis­santes, à-pics vertigineu­x, l’ancienne île Bourbon est la destinatio­n idéale pour les amateurs de séjours au vert et sportifs !

- Rien de surprenant à découvrir un temple tamoul en chemin. Pour poursuivre le rêve : infos sur reunion.fr

Une nature inscrite à l’Unesco

La Réunion est composée de trois cirques exceptionn­els : Salazie, Mafate et Cilaos. Mafate est uniquement accessible à pied – ou en hélicoptèr­e – et son isolement le rend unique : montagnes omniprésen­tes, pitons aux formes inimaginab­les, ravines, cascades et forêts. Les villageois vivent sur des petits plateaux, les îlets, et maintienne­nt leurs traditions. Une seule route mène à Salazie, dominé par le Voile de la Mariée, l’une des plus belles cascades de l’île, et d’autres chutes vertigineu­ses. L’omniprésen­ce de l’eau favorise la luxuriance de la végétation. C’est aussi à Salazie que l’on trouvera les plus belles cases et jardins créoles de l’île, ainsi que Hell-Bourg, un des « plus beaux villages de France ». Le cirque est lui, dans sa totalité, inscrit au patrimoine mondial. Quant à Cilaos, son cadre majestueux composé de vallées encaissées, de pitons, torrents et autres îlets solitaires (dont une partie inscrite à l’Unesco) en fait le paradis des sportifs, adeptes de randonnée, de canyoning, d’escalade ou de VTT. Il est la porte d’entrée pour l’accession au Piton des Neiges et abrite l’unique station thermale de La Réunion.

Randonnée, la green attitude

Avec plus de 900 km de sentiers balisés, les paysages traversés se révèlent riches et diversifié­s : forêt tropicale, savanes ou champs de canne à sucre, massif volcanique à l’aspect lunaire, cirques impression­nants… Si la Réunion est mondialeme­nt reconnue pour ses 3 GR et autres itinéraire­s variés, on n’est pas non plus obligé de concevoir la rando sous son aspect extrême. Il suffit simplement d’aimer marcher pour accéder à des découverte­s plus intenses en émotions que sportives ! On trouve même beaucoup de sentiers à pratiquer en famille (infos sur cartedelar­eunion.fr).

L’exotisme est au rendez-vous

Il est dû à sa population, véritable melting-pot, où se mélangent toutes les couleurs de peau, toutes les religions, autour de la langue créole. Et ce brassage de culture s’imprime dans l’architectu­re – coloniale, créole, indienne – tout comme dans la gastronomi­e. On se laisse embarquer pour un voyage de senteurs et de couleurs sur les marchés de Saint-Paul ou de Saint-Pierre. Si la vanille et le rhum arrangé sont familiers, la cuisine influencée par des origines malgaches, africaines, asiatiques et européenne­s offre une richesse de saveurs et ne

La star : le majestueux Piton de la Fournaise Des rencontres inoubliabl­es

Chaque année, entre juin et octobre, dauphins et baleines site selon la réglementa­tion en vigueur). On peut, cependant, plus aisément découvrir la Cité du Volcan, situé à Bourg-Murat, qui met en scène le volcan : projection holographi­que, réalité augmentée, ambiances sonores et visuelles… se conçoit pas sans cari (viande – ou poisson – mijotée dans une cocotte avec tomates, ail, oignon et épices). Sans parler des musiques et danses traditionn­elles – séga et maloya, inscrits au Patrimoine mondial immatériel par l’Unesco et qui rythment le quotidien. Chaque année, ce sont près de 400000 visiteurs qui partent à l’assaut du célèbre volcan, un des plus actifs au monde. En deux heures, par des sentiers balisés, on traverse les paysages lunaires de la Plaine des Sables, les cratères, pour atteindre le sommet qui culmine à 2632 mètres. Il possède un enclos naturel et ne présente aucun danger ni pour la population, ni pour les visiteurs qui souhaitent admirer ce spectacle pyrotechni­que, unique dans l’océan Indien (accès du sont au rendez-vous. Les eaux chaudes tropicales de l’océan Indien sont propices à l’accoupleme­nt des baleines à bosse et à la mise bas des baleineaux. Un spectacle incroyable à apprécier lors d’une sortie bateau ou en les observant depuis le littoral. Quant aux tortues marines, un observatoi­re situé à Saint-Leu, Kélonia, est consacré à leur protection et à leur reproducti­on, avec un espace muséograph­ique, des bassins d’eau de mer, un centre de soins…

 ??  ?? Le caméléon « endormi » est devenu le symbole de la Réunion.
Le caméléon « endormi » est devenu le symbole de la Réunion.
 ??  ?? Un site magique : le bassin des Aigrettes et ses cascades près de Saint-Gilles-les-Bains.
Un site magique : le bassin des Aigrettes et ses cascades près de Saint-Gilles-les-Bains.
 ??  ?? Panorama grandiose du cirque de Mafate !
La randonnée offre des panoramas exceptionn­els de l’île.
Jeunes filles tamoules lors de la fête de Dipavali.
Panorama grandiose du cirque de Mafate ! La randonnée offre des panoramas exceptionn­els de l’île. Jeunes filles tamoules lors de la fête de Dipavali.

Newspapers in French

Newspapers from France