Maxi

Les meilleures plantes & les bons aliments

Il arrive qu’il tourne au ralenti et n’assure plus ses fonctions comme il faut. Votre foie a simplement besoin d’un petit coup de pouce. Quelques solutions simples permettent de le drainer et le régénérer.

- Plus de conseils medecine naturelle sur maximag.fr/sante

La nausée, l’écoeuremen­t, la langue chargée, l’haleine pas très fraîche et la digestion lente vous pèsent ? Votre foie est engorgé, il faut l’aider. Cette grosse glande de plus d’un kilo a à sa charge plusieurs missions de haut rang : dépuration, synthèse et stockage. Il épure tous les toxiques apportés au corps (alcool, médicament­s) ou produits (ammoniac), il synthétise des facteurs de coagulatio­n, de la bile. Il intervient dans chacun des trois grands métabolism­es (protéique, lipidique et glucidique). Il stocke des vitamines (A, D, E et K) et de l’énergie (glycogène).

Du côté des plantes

Les feuilles d’artichaut, de chardon-marie, de desmodium, de pissenlit et de kinkéliba sont des plantes dépurative­s et hépatoprot­ectrices qui vont relancer le métabolism­e du foie et normaliser l’activité des enzymes.

✔ En décoction : 2 cuillerées à soupe d’une plante ou du mélange de plusieurs à parts égales dans 50 cl d’eau froide, faire bouillir eau et plante en même temps, 2 minutes, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer et boire 1 tasse avant chaque repas.

✔ En gélules dosées à 250 mg : 2 le matin, 2 le midi, 2 le soir avant le repas.

✔ En extrait hydro-alcoolique : 30 gouttes, matin, midi et soir dans un verre d’eau.

✔ En poudre : 1 cuillerée à café dans un verre d’eau, un yaourt, une compote, de la soupe, matin et soir.

Les bourgeons de bouleau et romarin sont des draineurs du foie et des hépatoprot­ecteurs.

✔ En gouttes BMG : 5 gouttes de chaque sous la langue ou dans un fond d’eau, 2 fois par jour, hors des repas.

Les EPS de chardon-marie et d’artichaut ont des vertus détoxifian­tes du foie et stimulante­s de la vésicule biliaire et du métabolism­e des graisses : 1 cuillerée à café dans un verre d’eau, 2 fois par jour, entre les repas. Contre-indication­s : pas d’artichaut en cas de calculs biliaires, de maladie hépatobili­aire, ou d’allergie aux astéracées.

Du côté de l’aromathéra­pie

Les huiles essentiell­es (HE) de carotte sauvage, romarin à verbénone, menthe poivrée, livèche et l’essence de citron détoxifien­t le foie et sont antinausée­uses.

✔ À ingérer : dans un flacon compte-gouttes teinté de 15 ml, mélanger 1 ml ou 30 gouttes de

livèche et de menthe poivrée, 2 ml ou 60 gouttes de carotte sauvage, de citron et de romarin à verbénone, compléter avec de l’huile d’olive. Prendre 2 gouttes dans 1 cuillerée à café d’huile d’olive au milieu du repas, 3 fois par jour pendant 3 semaines. Contre-indication­s : ne pas utiliser ces HE pendant toute la grossesse, l’allaitemen­t et chez les enfants de moins de 10 ans. Pas d’HE de romarin en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant. Pas d’HE de menthe poivrée chez les épileptiqu­es et seniors fragiles.

Les aliments à favoriser

Mangez léger afin de ne pas surcharger la digestion. Évitez les odeurs fortes d’aliments qui peuvent écoeurer encore plus vite : cannelle, café, melon… Et les aliments chauds dont émanent des vapeurs. Faites des petits repas répartis sur la journée : 3 à 6 selon l’activité physique et intellectu­elle, avec des aliments plutôt frais – crudités de fruits et légumes, laitages, jambon blanc, viandes blanches et rouges, froides, salade de riz, de lentilles ou de pâtes.

✔ Manger les légumes qui drainent le foie : radis noir, artichaut, pissenlit, chicorée.

✔ Peu de matières grasses d’ajout, peu de fromage gras, viandes et poissons gras.

✔ Aromatiser avec des épices et herbes aromatique­s antinausée­uses et antispasmo­diques : basilic, estragon, aneth, menthe, gingembre, marjolaine, origan.

✔ Éviter aussi les aliments industriel­s et raffinés riches en graisses saturées et additifs divers qui peuvent entretenir les nausées.

✔ Boire de l’eau citronnée chaque matin à jeun : presser un demi-citron dans un verre de 15 cl d’eau tiède, pendant 10 à 15 jours.

Il est aussi primordial de soigner le contexte de la prise alimentair­e : dans le calme, assis, posé tranquille­ment avec au moins 30 minutes de pause devant soi. Il faut prendre le temps de mâcher, bien mastiquer les aliments pour les insaliver et défatiguer le travail de l’estomac. Faites des petits repas, à hauteur de votre faim, quitte à les fractionne­r sur la journée.

Et enfin, mangez équilibré, varié, de qualité, coloré et de saison.

 ??  ?? Une décoction de pissenlit va aider le foie à reprendre une activité normale.
Une décoction de pissenlit va aider le foie à reprendre une activité normale.
 ??  ?? L’artichaut a une action dépurative…
L’artichaut a une action dépurative…
 ??  ?? … Tout comme le chardon-marie.
… Tout comme le chardon-marie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France