Maxi

Les bons réflexes

-

APRÈS 17 H :

j’arrête les excitants. Pour certaines personnes sensibles à la caféine, le café, le soda ou le thé pris en fin d’après midi peut faire compter les moutons le soir. Changez de rituel et optez pour du déca et des tisanes à base de plantes. Limitez aussi les boissons diurétique­s si vous avez tendance à vous relever la nuit pour aller aux toilettes.

3 H AVANT :

au dîner, je mange suffisamme­nt mais pas trop lourd. Le dîner doit être assez consistant pour tenir jusqu’au petit-déjeuner (même si on ne s’en rend pas forcément compte, la sensation de faim fragilise le sommeil), donc contenir dans l’idéal une part de féculents (pain, pâtes, riz…) associée par exemple à des légumes, mais pas trop de protéines ni d’aliments gras, qui compliquen­t la digestion, donc le sommeil. Évitez également de dîner tard et d’aller vous coucher dans la foulée, mieux vaut se laisser au moins 2 h pour digérer.

2 H AVANT :

je coupe les écrans. Près d’un Français sur trois regarde la télévision pour trouver le sommeil (Enquête Sanofi Santé Grand Public pour Novanuit). Pourtant, cela peut être stimulant et c’est pire si on regarde un film ou une série sur un ordinateur ou un smartphone, qui émet davantage de lumière bleue. En activant les récepteurs de la rétine, cette dernière bloque la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormisse­ment. Il faut la limiter au maximum avant de dormir.

30 MINUTES AVANT :

je lis… au salon. Vous aimez bouquiner quelques chapitres avant de dormir ? Installez-vous plutôt dans un fauteuil, car le lit doit être associé au sommeil (et au câlin) et à rien d’autre : un conditionn­ement nécessaire pour contrer l’insomnie.

 ??  ??
 ??  ?? Un dîner léger facilitera la digestion, donc le sommeil.
Un dîner léger facilitera la digestion, donc le sommeil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France