Maxi

Célibatair­e, vous n’avez plus confiance dans les hommes

La peur d’un nouvel échec vous empêche d’aller de l’avant. Comment reprendre pied et dépasser ce blocage…

- Plus de conseils sur maximag.fr/psycho-sexo

Quand on a été déçue, trahie, blessée par une histoire d’amour, il est difficile d’y croire à nouveau et de se lancer, le coeur battant, dans de nouvelles rencontres. Très souvent, on préfère rester seule ou accumuler des relations sans lendemain, pour ne pas risquer de souffrir. « Ou alors, on est dans une position de méfiance absolue vis-à-vis des hommes, dévoile Yvonne Poncet-Bonissol*. On reste sur ses gardes, on passe l’autre au crible dès les premiers mois et on crée, sans le vouloir, une sorte de froideur qui décourage l’autre de s’investir. Quelque part, on renonce avant même d’avoir commencé. » Pour dépasser cette méfiance, il faut se forcer à ne pas généralise­r : non, les hommes ne sont pas tous des menteurs ou des infidèles ! Moins se protéger, s’ouvrir à l’autre, c’est aussi lui laisser la possibilit­é de nous montrer qu’il est capable de faire mieux que notre ex !

« Développez votre écoute, sachez accueillir votre partenaire, conseille la psychologu­e. Ne le brusquez pas en exigeant des preuves d’engagement tout de suite, autorisez-vous à être aveuglée par la passion et à mettre de la magie, du romantisme dans vos rencontres ! » Ne vous faites pas trop vite une opinion de lui, découvrez-le petit à petit. Laissez le temps à la relation de s’installer et de trouver son rythme.

Et si vraiment ce manque de confiance perdure et vous empêche de nouer une histoire solide, parlez-en à vos proches. « Demandez-vous d’où vient cette méfiance qui vous empêche de créer du lien, relève Yvonne Poncet-Bonissol. Très souvent, elle a été véhiculée dès l’enfance par un discours maternel négatif sur les hommes, suite, peut-être, à une séparation douloureus­e. » Soyez consciente que vous ne pouvez pas tout contrôler et qu’il n’y a pas d’amour sans prise de risques. S’autoriser à essayer, c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de regrets !

* Auteure de Secrets de famille (éd. Larousse) et Adolescent­s : crises, révoltes, fractures (éd. Dangles).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France