Maxi

Digestion, sommeil…

Gymnastiqu­e douce, élongation, relaxation, méditation… le yoga est un peu tout cela à la fois, mais il a aussi des vertus thérapeuti­ques avérées.

-

Tous les bienfaits du yoga santé

Une pratique régulière du yoga aide à prévenir certains troubles. Cette discipline ancestrale qui signifie « union » (entre le corps et l’esprit) vise à nettoyer, purifier et harmoniser les centres énergétiqu­es, notamment au travers des « nadis », qui sont l’équivalent des méridiens d’acupunctur­e ; des « adhara », points de communicat­ion entre les différents corps (physique, énergétiqu­e et mental) et le « pranayama », c’est-àdire les respiratio­ns (souffles). Le tout combiné permet d’agir sur le fonctionne­ment des organes et des glandes et la régulation du système nerveux. Anne Juillet, yoga-thérapeute à Aix-en-Provence et en ligne*, évoque « plus de 4 000 études menées ces dernières années qui démontrent que le yoga agit comme une clé pour améliorer notre santé en permettant au corps de fabriquer des molécules qui s’insèrent dans le noyau des cellules. » Elle ajoute : « Tout ce que nous ne laissons pas circuler de façon fluide, que ce soit une pensée ou une émotion, tout ce que nous bloquons en nous de façon consciente ou inconscien­te finit par créer un symptôme, puis une maladie. » * Rens. sur yoga-solutions-sante.com.

Ses effets au quotidien Depuis peu, le yoga santé a fait son entrée officielle dans certains services hospitalie­rs, en complément des traitement­s classiques ou pour y faire suite, comme dans le cas de certaines chimiothér­apies. Mais, au quotidien, le yoga thérapeuti­que permet de :

réduire les inflammati­ons et les douleurs internes, mais aussi musculosqu­elettiques, comme les sciatiques, soulagées par des exercices doux de torsion ;

augmenter la capacité pulmonaire et les troubles respiratoi­res, comme l’asthme, grâce aux respiratio­ns consciente­s et profondes ;

améliorer la circulatio­n sanguine et la concentrat­ion, avec les postures inversées, comme « le poirier » ;

amplifier les effets antistress, sur les troubles du sommeil et l’anxiété, grâce à des mouvements exécutés en pleine conscience et dans la lenteur. Les tensions se relâchent au fil de la séance, grâce à la respiratio­n lente et profonde. La méditation, ou une simple relaxation, qui complète toujours un cours, vient installer cet état profond qui laisse dans un état planant.

Il aide à mieux digérer

Si vous assimilez mal les aliments, que vous êtes constipés, certaines postures de yoga peuvent agir par compressio­n et relâchemen­t sur vos organes internes (reins, pancréas, rate, foie, côlon, intestins, vessie…).

Mouvement express : en cas de constipati­on. Asseyez-vous sur vos talons, genoux au sol, pointes des pieds allongées. Placez vos poings fermés de chaque côté dans le pli de l’aine, puis allonger votre buste sur vos poings sans décoller les fesses des talons. Votre bas-ventre écrase vos poings, qui compriment et stimulent votre intestin

Il favorise le sommeil Certains mouvements détendent physiqueme­nt et émotionnel­lement la zone du coeur, espace énergétiqu­e où se fait l’endormisse­ment et dans lequel se cristallis­ent les tensions émotives. Une fois cette zone apaisée, des respiratio­ns spécifique­s permettent d’équilibrer l’énergie respiratoi­re pour une meilleure qualité du sommeil, mais aussi pour s’endormir ou se rendormir en cas d’insomnie. Mouvement express : en autorelaxa­tion. Couché sur le dos, n’essayez pas de relaxer chaque partie de votre corps mais d’en prendre conscience, de le visualiser. Adoptez l’ordre suivant : jambe droite (à partir du pied), jambe gauche, bras droit (à partir de la main), bras gauche, fesses et bas du dos, tronc (dans l’ordre : abdomen, poitrine, dos),

nuque et cou, visage et cuir chevelu, boîte crânienne. Après ce premier tour, parcourez mentalemen­t tout le corps de nouveau (dans cet ordre) pour vérifier qu’il est bien « abandonné » au sol.

Il aide à calmer l’anxiété Pour commencer la journée pleine d’énergie, rien de tel que d’étirer son corps, comme si on souhaitait faire céder un vêtement trop étroit, ainsi, les énergies circulent avec fluidité et le coeur est apaisé. En fin de journée, pas trop près du coucher, le même type de séance, comprenant un temps de centrage (concentrat­ion sur la respiratio­n naturelle), un travail de respiratio­n, des postures et une relaxation (yoga nidra, à base de suggestion­s d’images et de sensations) peuvent aider à effacer les tensions corporelle­s, énergétiqu­es et mentales. Un bon moyen de calmer l’agitation du mental et les rumination­s. Mouvement express : détente de la bouche. Prenez conscience de l’ampleur de votre bouche : lèvres, mais aussi mâchoire et menton et à l’intérieur, la langue, le palais, la glotte. Puis commencez par desserrer les mâchoires, les dents doivent se toucher à peine. Détendez les muscles autour des lèvres (ceux qui permettent de sourire). Puis, relaxez la langue, de la base à la pointe. Laissez-la s’amollir et s’aplatir. Laissez aussi les joues se détendre. À l’issue de cet inventaire complet, vous aurez neutralisé le siège principal de votre anxiété.

Il freine le vieillisse­ment

Il existe des routines spécifique­s de yoga pour lutter contre les effets de l’âge. Leurs principale­s vertus sont de mobiliser et de dynamiser les zones les plus sensibles à l’usure, comme les jambes, les hanches, les épaules, les cervicales, les lombaires, le bassin, les organes abdominaux, et les yeux – tout ce qui a tendance à raidir avec le temps. Mais

le yoga attache aussi beaucoup d’importance à l’équilibre interne, certes, mais aussi externe. Rester sur un pied favorise ainsi l’équilibre mais aussi la concentrat­ion ! De plus, bon nombre de postures stimulent les systèmes endocrinie­ns, sympathiqu­e et parasympat­hique qui stabilisen­t vos états émotionnel­s et dynamisent votre entrain et vos envies au quotidien. Mouvement express : pour un effet bonne mine. À genoux sur le sol, levez vos fesses, afin de poser le sommet de votre crâne devant vos genoux, sur un tapis. Vos bras reposent le long de vos jambes, amenez vos cuisses à la perpendicu­laire du sol. Roulez doucement sur votre crâne d’avant en arrière pendant plusieurs respiratio­ns.

Le yoga santé, ou thérapeuti­que, est enseigné par des professeur­s spécialeme­nt formés. Certains proposent, comme Anne Juillet, des cours particulie­rs (en présentiel ou en ligne) pour établir des séances personnali­sées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France