Maxi

On s’évade

Lavande et plantes aromatique­s… La nature des Alpes-de-HauteProve­nce est un enchanteme­nt. À parcourir pour le plaisir des sens.

-

La Haute-Provence, si parfumée !

La lavande, l’or bleu de la région

D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande a été mise en culture, dès la fin du siècle. Et c’est dans le pays de Forcalquie­r ainsi que sur le plateau de Valensole que se trouvent les principaux sites de production de lavandes et lavandins (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic). Les paysages se couvrent alors de longs rubans bleu-violet, à perte de vue. Les fleurs vont être récoltées de la mi-juin à fin juillet, suivant les espèces. Et pour tout connaître sur leur transforma­tion, l’idéal est de visiter des distilleri­es, comme l’alambic municipal à Thorame-Haute, la distilleri­e de Mézel ou encore le Moulin Brun à Aubenas-lesAlpes… Mais aussi en participan­t aux nombreuses fêtes de la lavande, qui émaillent la période de la récolte, à Valensole, Riez, Digne-les-Bains…

Une marque qui met les plantes à l’honneur S’il est une entreprise qui semble avoir capturé toutes les essences de la Provence, c’est bien L’Occitane. À Manosque, son usine se visite ainsi que son musée. Tout en retraçant, bien évidemment, l’histoire de la société, il met également en avant les plantes emblématiq­ues et le travail effectué par les producteur­s. Et, pour sûr, on passera par la boutique (infos sur fr.loccitane.com) !

La nature mise en scène Lieux de préservati­on, les jardins de Haute-Provence abritent une variété végétale infinie et vous invitent à des promenades bucoliques. Ainsi, La Thomassine, à Manosque, est un véritable musée vivant des végétaux oubliés ! Son verger possède 290 variétés fruitières anciennes, son potager accueille des dizaines de légumes presque disparus (infos sur parcdulube­ron. fr). Le jardin des papillons, à Digne-les-Bains, lui, enchante le visiteur qui peut observer une centaine d’espèces, volant en toute liberté parmi les fleurs (infos sur proserpine.org). L’Abbaye de Valsaintes, à Simianela-Rotonde, consacre son espace à une magnifique roseraie avec plus de 700 variétés anciennes et modernes (infos sur valsaintes. org). Et bien d’autres jardins sont à même de vous surprendre : le jardin botanique des Cordeliers, à Digne-les-Bains ; le château de Sauvan et ses jardins, à Mane…

Quand saveurs et senteurs tracent la route Entre la Durance et la montagne de Lure se révèle une Provence rude et magnifique, ponctuée de champs de fleurs, de pierres sèches et de sources discrètes. Afin de déguster les fruits de cette terre et de se délecter de

tous ses parfums, il suffit d’aller à la rencontre des artisans. C’est ce que propose la Route des saveurs et des senteurs : visites d’usine, dégustatio­ns et ateliers vous permettent d’apprécier des sirops, confitures, apéritifs, huiles essentiell­es… Et si l’itinéraire marque des haltes dans les communes de Peyruis, Mane, Forcalquie­r, Banon, Oraison, Manosque, Villeneuve et Valensole, il vous offre également la possibilit­é de vous « égarer » au passage de sites étonnants et enchanteur­s, comme les gorges du Verdon, les Pénitents des Mées, la cathédrale de Forcalquie­r…

Pour plus d’infos, routedessa­veursetdes­senteurs.fr.

 ??  ??
 ??  ?? À visiter, le jardin des papillons à Digne-les-Bains.
À visiter, le jardin des papillons à Digne-les-Bains.
 ??  ??
 ??  ?? Le village de Saint-Martin-de-Brômes.
Le village de Saint-Martin-de-Brômes.
 ??  ?? Sentier de randonnée dans le canyon du Verdon.
Sentier de randonnée dans le canyon du Verdon.
 ??  ?? Champs de lavande à perte de vue sur le plateau de Valensole.
Champs de lavande à perte de vue sur le plateau de Valensole.
 ??  ?? Le banon, un régal de fromage de chèvre.
Le banon, un régal de fromage de chèvre.
 ??  ?? Le village de Banon et sa pittoresqu­e librairie.
Le village de Banon et sa pittoresqu­e librairie.

Newspapers in French

Newspapers from France