Maxi

“NOUS PROPOSONS UNE COLLECTION ÉCORESPONS­ABLE”

En lançant des montures de lunettes confection­nées à partir de plastique marin, la célèbre marque d’opticiens Optic 2000 confirme son engagement social et environnem­ental.

- Sandra Monnatte, opticienne et administra­trice responsabl­e RSE et achat chez Optic 2000

Que représente­nt ces nouvelles montures ?

La continuité d’un engagement sociétal commencé il y a une décennie afin d’apporter notre contributi­on à la résolution des grands problèmes qui agitent notre société ! Notre stratégie se décline à travers différents engagement­s, comme le soutien à la recherche. En effet, depuis 2012, nous remettons chaque année au Téléthon une somme qui correspond à un euro pour chaque deuxième paire fabriquée. En dix ans, nous avons ainsi donné plus de 1 million d’euros. C’est une grande fierté pour tous les opticiens de notre réseau. Nous avons également un partenaria­t avec les lunettes Prudensee qui aident à prévenir l’endormisse­ment au volant. Enfin, nous avons édité un guide du magasin responsabl­e à destinatio­n de tout notre réseau : comment trier ses déchets, économiser l’eau, éviter le plastique… Et, bien sûr, nous récupérons et trions les verres et les montures que nos clients nous ramènent. La collection Sea2See s’inscrit directemen­t dans cette stratégie.

Comment avez-vous eu l’idée de récupérer le plastique marin ?

Aujourd’hui, 800000 tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les mers et les océans. En surface, cela représente un tiers des États-Unis ! 10 % de ces déchets plastiques proviennen­t des filets de pêche. Les montures sont souvent confection­nées avec ces filets récupérés par l’entreprise

Sea2See qui collecte en moyenne une tonne de déchets par jour. 90 % du plastique récupéré est recyclé, dont 25 % entrent dans la compositio­n des futures montures : un processus de recyclage certifié permettant notamment de générer des billes de plastique. Cette matière première légère et anallergiq­ue est réutilisée pour la fabricatio­n manuelle des montures de lunettes. C’est ainsi que nous proposons une collection de seize montures aux coloris originaux, aux formes intemporel­les, dans l’air du temps, écorespons­able et destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Dès son arrivée dans nos magasins, en janvier 2020, cette collection Sea2See a séduit nos clients, qui viennent précisémen­t pour trouver ces montures.

Avez-vous d’autres projets ?

Oui. Pour le moment, les montures en plastique marin recyclé sont destinées aux lunettes de vue. Nous voulons désormais lancer une collection de modèles solaires. Et nous allons continuer à mener des réflexions autour de la confection de produits avec des matières recyclées ou recyclable­s : des étuis en liège, des montures en bambou… La production durable constitue l’un des défis essentiels des prochaines années. Nous souhaitons agir !

« La production durable constitue l’un des défis essentiels des prochaines années »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France