Maxi

3 questions à

Silvia André, psychologu­e clinicienn­e et auteure de Mon cahier anti-stress (éd. Solar).

-

Est-il normal d'avoir peur du changement ?

Oui, bien sûr ! Même les événements positifs comme un déménageme­nt, une promotion profession­nelle, un mariage, la naissance d’un enfant ou petit-enfant sont facteurs de stress. Dans tout changement, il y a une rupture entre l’ancien et le nouveau : cette phase d’adaptation est inconforta­ble parce qu’elle mobilise beaucoup d’énergie. Mais c’est cet effort-là qui permet de faire le grand saut, pour oser prendre un nouveau tournant ! L’un ne va pas sans l’autre et nous devons en avoir conscience pour mieux l’accepter.

Tout le monde peut-il s'adapter au changement ?

C’est plus douloureux pour certaines personnes que pour d’autres. Quand on a un fort besoin de sécurité, quand on a besoin de tout maîtriser avant d’avancer, le changement fait encore plus peur. Dans ce cas, il faut vraiment travailler sur cette acceptatio­n de l’inconnu, en commençant tout d’abord par se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui est important pour moi et qu’estce que je veux vraiment pour ma vie (profession­nelle, personnell­e) ? Prendre le temps de se préparer, envisager les différente­s étapes de ce changement et identifier les obstacles éventuels (efforts à fournir, opinion des autres, etc.) est indispensa­ble. En moyenne, il faut six semaines pour se sentir à l’aise dans le changement réalisé.

Quel est le secret pour réussir ?

Rester dans l’action : plus on tente, plus on sait ce qui nous convient ou non, et plus on est capable d’aller vers un nouveau projet de vie. La deuxième chose est de s’armer face aux moments de découragem­ent qui ne manqueront pas de survenir : le changement n’est jamais simple, linéaire, progressif. Très souvent, les rechutes sont utiles pour peaufiner notre objectif, mais on ne le voit qu’après ! Le dernier secret est de s’entourer d’interlocut­eurs bienveilla­nts : coach, thérapeute ou personnes ayant vécu la même chose. Ce soutien est un atout pour ne pas renoncer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France