Maxi

Rétablir l’équilibre du cuir chevelu

Ça pique, ça démange, des pellicules se développen­t : vite, un traitement adapté pour le confort et la santé du cuir chevelu!

-

Le cuir chevelu, c’est 600 à 800 cm2 de peau qui recouvrent le crâne, sur lesquels s’implantent jusqu’à 200 000 cheveux. Il contient de très nombreux follicules pileux, de multiples glandes sébacées qui assurent la production de sébum pour lubrifier les cheveux, mais aussi des glandes sudoripare­s sécrétant la transpirat­ion. Et il abrite un microbiote constitué de levures et de bactéries, dont certaines assurent la synthèse de vitamines et de nutriments nécessaire­s à la croissance des cheveux. Un miracle de sophistica­tion physiologi­que… tant que l’équilibre est préservé.

Éviter qu’il graisse Moins de 24 heures après le shampooing, les racines sont déjà grasses ? Il peut s’agir de la nature de votre cuir chevelu, mais si le phénomène s’aggrave, il faut chercher une autre cause. Le fonctionne­ment des glandes sébacées est peut-être perturbé, sous l’effet du stress, d’un dérèglemen­t hormonal, d’une mauvaise utilisatio­n des produits capillaire­s, d’un usage excessif du sèche-cheveux… Résultat, une hyper-séborrhée se développe par réaction. Il est temps d’agir, et pas seulement par souci esthétique. L’objectif est de permettre aux racines et à la peau de respirer.

LES SOLUTIONS : en toute logique, on limite le sèche-cheveux, surtout en position chaude. On opte aussi pour un shampooing spécial cheveux gras, souvent à base d’ortie assainissa­nte, de romarin, de thym ou de zinc purifiant, mais aussi d’argile au pouvoir absorbant. On essaye de temps en temps d’espacer les shampooing­s pour aider le cuir chevelu à se réguler lui-même. Et quand on fait un masque pour nourrir les pointes, on évite à tout prix les racines.

Bien l’hydrater

Une fois la présence d’éventuels parasites – autrement dit les poux ! – écartée, on cherche à comprendre ce qui gratouille la tête çà et là, à l’arrière des oreilles, au niveau de la nuque, de la lisière du front. En l’absence de plaques aux racines, une simple sécheresse cutanée peut être en cause. Elle peut être provoquée par un déséquilib­re hormonal également, des soins inadaptés, la pollution, une mauvaise hydratatio­n quand on ne boit pas assez d’eau chaque jour, une alimentati­on trop pauvre en végétaux…

LES SOLUTIONS : on traque tous les facteurs aggravants en mettant de côté les produits

asséchants (à base d’alcool, de sulfate, de silicone ou trop chargés de tensioacti­fs) et l’on veille à bien s’hydrater. L’usage répété de shampooing­s doux, hydratants et nourrissan­ts, au PH neutre, devrait aussi apporter beaucoup de confort. On cible les produits au lait ou à l’huile d’amande douce, au beurre de karité, à l’huile de germe de blé, à l’aloe vera…

Calmer une brûlure

Le cuir chevelu s’enflamme? L’utilisatio­n à chaud du sèchecheve­ux trop près des racines a réellement pu brûler la peau. Mais il peut s’agir également d’une allergie se manifestan­t par des rougeurs, voire un oedème, en cas de sensibilit­é à un allergène contenu dans un soin capillaire. Certains ingrédient­s présents dans les teintures et produits de lissage, les conservate­urs et les parfums génèrent ce genre de réaction. Quelques allergènes à repérer : cocamidopr­opyl bétaïne, méthylisot­hiazolinon­e dans les shampoings ; paraphényl­ènediamine (PPD) dans les teintures.

LA SOLUTION : rincer immédiatem­ent et abondammen­t les cheveux et le cuir chevelu réactif. Il faut surtout éviter d’utiliser les produits supposés responsabl­es des symptômes et consulter sans attendre le médecin traitant, et idéalement un allergolog­ue qui pourra faire un test et confirmer l’allergie.

Prévenir les pellicules Ces petites particules blanchâtre­s correspond­ent généraleme­nt à un amas de cellules mortes résultant d’un emballemen­t du renouvelle­ment des cellules de la peau, souvent dans le cadre d’une affection inflammato­ire bénigne appelée dermite séborrhéiq­ue. Elle est principale­ment causée par la proliférat­ion de levures (malassezia). C’est assez fréquent, inesthétiq­ue mais bénin.

LA SOLUTION : les shampooing­s antipellic­ulaires classiques restaurent généraleme­nt l’équilibre et font disparaîtr­e les pellicules, au moins temporaire­ment. Si besoin, le dermatolog­ue propose des soins antifongiq­ues plus puissants, à base de kétoconazo­le ou de ciclopirox­olamine, par exemple.

En cas de psoriasis

De grosses pellicules grasses qui adhèrent aux racines, picotent et démangent parfois, évoquent un psoriasis qui peut se développer au niveau du cuir chevelu, et parfois même uniquement à cet endroit. Il s’agit d’une inflammati­on chronique de la peau qui se manifeste par des lésions érythémato­squameuses, dont l’origine pourrait être génétique. Le renouvelle­ment cellulaire se fait sur un rythme trop rapide pour assurer l’éliminatio­n normale des cellules mortes qui s’accumulent et favorisent les squames ainsi que de plaques rougeâtres.

LA SOLUTION : une prise en charge spécifique doit être proposée par le dermatolog­ue et s’appuie notamment sur des dermocorti­coïdes et des analogues de la vitamine D aux effets kératorégu­lateurs. Et pour l’hygiène quotidienn­e, on se contente d’un shampooing doux.

 ?? ?? Il peut être nécessaire de consulter un spécialist­e.
Il peut être nécessaire de consulter un spécialist­e.
 ?? ?? L'huile d'amande douce pour plus de confort.
L'huile d'amande douce pour plus de confort.
 ?? ?? Efficaces, les soins traitants ciblés.
Efficaces, les soins traitants ciblés.

Newspapers in French

Newspapers from France