Maxi

L’ interview de la semaine

“PERMETTRE AUX FEMMES DE SE RÉINSÉRER GRÂCE AU BIEN-MANGER” Dans cette associatio­n, solidarité, durabilité et alimentati­on de qualité sont indissocia­bles pour le bien de tous !

-

Quel est l’objectif de Food2rue ?

Nous souhaitons rendre accessible le « bienmanger » via notre restaurant, la Panaméenne, qui privilégie les produits issus de l’agricultur­e bio et les circuits courts. Nous proposons également une halle alimentair­e dans laquelle nous vendons des produits achetés auprès de producteur­s et artisans locaux. Pour cela, nous employons des femmes éloignées de l’emploi en leur proposant d’occuper tous les métiers liés à la restaurati­on et à la vente : préparatio­n des repas, achalandag­e des marchandis­es… Nous entendons ainsi offrir une solution d’insertion à toutes celles qui ont connu une longue période d’inactivité, de chômage, comme à celles qui ont dû quitter leur pays pour se réfugier en France… Ces femmes ont souvent en commun d’avoir un faible niveau de qualificat­ion ; elles ont entre 18 et 65 ans, et sont souvent en situation de monoparent­alité. Autant d’éléments qui sont discrimina­nts !

Pourquoi n’employer que des femmes ?

Car elles sont victimes d’inégalités sur le marché de l’emploi ! Et ce, même quand elles sortent d’un parcours d’insertion. Dès lors, il est essentiel de leur proposer un suivi

spécifique : nous les accompagno­ns aussi pour trouver un logement, déterminer un projet profession­nel, définir des formations qualifiant­es, réaliser un CV, mais aussi trouver un mode de garde pour les mères de jeunes enfants. Peu à peu, à la Panaméenne, elles réapprenne­nt à voir leur vie rythmée par des horaires et comprennen­t ce que les employeurs attendent dans le monde du travail. Ainsi, elles reprennent confiance en elles. D’autant que la cuisine est un domaine valorisant : quand les clients manifesten­t leur plaisir de bien manger, ils le disent, donc c’est encouragea­nt pour elles.

Quels sont vos projets ?

Ouvrir très prochainem­ent un deuxième restaurant avec service en salle : cela nous permettra d’employer douze femmes supplément­aires. Depuis 2018, date de l’ouverture de la Panaméenne, nous avons employé 70 à 80 femmes. Avant 2020, 70 % trouvaient un emploi ou une formation. Depuis 2020, nous sommes plutôt à 60 %, car la crise sanitaire a compliqué les choses pour nos salariées.

Pour en savoir plus : food2rue.org.

« La cuisine est un domaine valorisant. »

 ?? ?? Cathy Willy, chargé d’insertion sociale et profession­nelle pour Food2rue
Cathy Willy, chargé d’insertion sociale et profession­nelle pour Food2rue

Newspapers in French

Newspapers from France