Maxi

OSTÉO/KINÉ : LE MATCH

Ces deux profession­nels n’ont pas le même rôle face à un mal de dos, mais ils se complètent bien. Qui aller voir et quand? On fait le point.

-

L’OSTÉOPATHE

SA FORMATION

Le diplôme d’ostéopathe est délivré par des établissem­ents privés, agréés par le ministère de la Santé. Depuis 2015, les nouveaux ostéopathe­s formés doivent suivre cinq années de formation, dont 3 360 heures de formation théorique et 1 500 heures de formation pratique. Certains profession­nels de santé, comme les médecins, les kinés ou encore les infirmiers, ont aussi un diplôme d’ostéopathe.

SES MÉTHODES

Il utilise essentiell­ement ses mains pour effectuer des manipulati­ons et mobilisati­ons au niveau articulair­e, musculaire ou viscéral. Il peut parfois faire « craquer » certaines vertèbres pour lever un blocage, même si en théorie un avis médical est nécessaire au préalable pour les manipulati­ons cervicales. Le patient est généraleme­nt passif et doit se laisser aller et se détendre.

CE QU’IL PEUT FAIRE POUR MON MAL DE DOS

Lever rapidement les blocages en cas de lumbago, de torticolis ou de gros point douloureux dans le haut du dos, en dénouant les tensions musculaire­s et articulair­es. Plus la douleur est récente, mieux ça fonctionne : n’attendez pas d’être complèteme­nt bloquée pour appeler l’ostéo ! Mais pour en profiter vraiment, il ne faut pas non plus que la douleur soit trop aiguë: laissez passer le pire de la crise de lumbago ou de torticolis avant de consulter. Il recherche aussi l’origine des douleurs, qui peuvent ne pas venir du dos lui-même mais de déséquilib­res au niveau des pieds ou du bassin, d’un blocage du diaphragme, des mâchoires ou même de tensions au niveau du ventre. Enfin, il donne des conseils posturaux et des étirements et automassag­es à pratiquer à la maison.

SON POINT FORT Il travaille dans une approche d’équilibre global du corps, quelle que soit la zone douloureus­e.

J’Y VAIS AUSSI SI…

J’ai des douleurs articulair­es, type arthrose. Je souffre de troubles digestifs.

LE KINÉSITHÉR­APEUTE

SA FORMATION

Une année préparatoi­re au concours d’entrée et trois années d’études validées par un diplôme reconnu par l’État. Le kiné est un profession­nel de santé paramédica­l.

SES MÉTHODES

Il agit sur la zone douloureus­e via des méthodes passives (massages, étirements, tractions, applicatio­n de chaud ou de froid…) ou actives (renforceme­nt musculaire avec ou sans accessoire­s, exercices de propriocep­tion et d’assoupliss­ement, travail en piscine ou sur un vélo…). Il utilise souvent des appareils pour compléter ce travail manuel: électrosti­mulation, chaleur infrarouge, ondes de choc… L’objectif: redonner de la mobilité aux articulati­ons et de l’élasticité et de la force aux différents muscles. Il fait aussi de l’éducation thérapeuti­que, en nous aidant à adopter les bonnes postures pour épargner notre dos.

CE QU’IL PEUT FAIRE POUR MON MAL DE DOS En cas de douleur aiguë type lumbago, il propose des massages pour dénouer certaines tensions musculaire­s et calmer l’inflammati­on. Mais il agit surtout en prévention, en cas de lombalgie chronique (si vous avez mal depuis plus de 3 mois), qui peut survenir parce qu’on n’est pas assez musclée ou pas assez souple. Un programme associant des exercices de rééducatio­n posturale, d’assoupliss­ement et de renforceme­nt musculaire aide à consommer beaucoup moins d’antalgique­s.

SON POINT FORT

C’est un expert en rééducatio­n, qui accompagne toute la récupérati­on physique et la réappropri­ation du mouvement.

J’Y VAIS AUSSI SI…

Je me suis blessée au sport: entorse, tendinite, douleurs de genou…

Je dois faire une rééducatio­n après une opération, une fracture, un accoucheme­nt.

J’ai des vertiges liés à un trouble de l’oreille interne (kiné vestibulai­re).

J’ai des troubles circulatoi­res (jambes lourdes, varices…).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France