Maxi

Vous n’avez toujours pas de petits-enfants

Cette situation vous peine et vous avez du mal à avancer. Un peu de recul s’impose.

-

Avoir des petits-enfants est une étape logique dans notre vie de parents d’enfants adultes. Lorsque ce besoin de transmissi­on n’est pas comblé, nous avons l’impression que la vie a moins de valeur. « Nous avons aussi le sentiment de vieillir plus vite, car avoir des petits-enfants redonne un coup de jeune ! » ajoute Isabelle Pailleau, psychologu­e clinicienn­e du travail et thérapeute familiale*. Quand on s’est longtemps projetée dans ce rôle, il est difficile d’admettre que l’on ne pourra peut-être pas transmettr­e sa recette de gâteau au chocolat préférée, le collier de sa mère ou son histoire familiale. La souffrance et le manque s’installent, en même temps qu’un sentiment de décalage avec ses amies. « Moins occupée, moins sollicitée, il est douloureux d’entendre les copines se plaindre de n’avoir pas une minute à elles. Le fait est qu’on n’a pas d’histoires d’enfants à raconter, moins de fiertés à partager », reconnaît la thérapeute.

Pour mieux vivre la situation, il faut déjà contrer l’idée selon laquelle on est plus accomplis en étant grands-parents : vous pouvez très bien être épanouie sans avoir de petits-enfants! Pour cela, il faut accepter de suspendre vos attentes et trouver des activités pour vous-même qui vous comblent. « On peut aussi s’investir autrement auprès des enfants : décider d’être bénévole dans une associatio­n d’entraide, faire la lecture, de l’aide aux devoirs… Ou trouver des enfants qui n’ont pas de grands-parents et devenir des grands-parents de coeur », suggère la thérapeute.

Dans tous les cas, il faut essayer de ne pas faire peser ce manque sur vos enfants. « Le projet d’avoir ou non des enfants est un projet intime, dans lequel les parents n’ont pas à intervenir », souligne Isabelle Pailleau. Mettre la pression sur eux pourrait au contraire complexifi­er votre relation.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France