Maxi

APPRENEZ À VOUS ENDORMIR

-

Vous êtes plutôt du soir, ou plutôt du matin ? Les coups de stress de la vie, heureux (une naissance à venir, un voyage en vue, une bonne nouvelle…) ou préoccupan­ts (mauvaise nouvelle, déménageme­nt, brouilles…), vont renforcer votre type. Les couche-tard vont avoir du mal à s’endormir, tandis que les lève-tôt vont se réveiller encore plus tôt. Avant d’utiliser des techniques pour distraire votre esprit de vos préoccupat­ions, et le laisser couler vers le sommeil, répétezvou­s, sans stress, que vous avez mérité un bon somme, que votre corps a besoin de repos et que vous êtes en sécurité. Puis, pratiquez les exercices qui suivent sans chercher la perfection…

✔ Commencez par dresser mentalemen­t la liste de vos soucis, puis imaginez que vous les enfermez un par un dans un coffre ou une malle que vous verrouille­z avec un gros cadenas.

✔ Couchée sur le dos, contractez tous vos muscles et relâchez-les, cinq fois de suite. Puis, inspirez par le ventre en comptant jusqu’à six, bloquez votre respiratio­n sur six temps, puis expirez en comptant jusqu’à huit (6, 6, 8).

✔ Ensuite, visualisez l’extrémité de votre orteil gauche (pour les droitiers) et remontez lentement, centimètre par centimètre, le long du pied et de la jambe.

✔ Offrez-vous un petit appareil qui projette des taches bleutées au plafond et vous incite à calquer votre respiratio­n sur la sienne, de plus en plus lente jusqu’à l’endormisse­ment (Dodow).

Newspapers in French

Newspapers from France