Maxi

Trois escales en Finistère

Plages secrètes, paysages envoûtants, îles et îlots… Partez à la découverte de ce coin de Bretagne, en toute saison.

-

À pas de loup dans les monts d’Arrée Au coeur du Parc naturel régional d’Armorique, les monts d’Arrée constituen­t un massif montagneux, qui culmine à 330 mètres, offrant des paysages fantasmago­riques. Puis place à la lande où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses s’étendent à perte de vue. Surtout en cette saison, il se couvre d’un manteau épais dévoilant à peine ses sommets, brouillant les frontières entre le réel et l’imaginaire… La randonnée est incontesta­blement le meilleur moyen pour découvrir ce que l’on appelle ici l’Argoat, le pays des bois. Les aventurier­s d’un jour peuvent se lancer seuls à sa découverte, en prenant de la hauteur au Roc’h Trevezel, ou en s’arrêtant devant le site mystérieux qu’est la Noce de pierre, au pied du mont SaintMiche­l de Brasparts. Toutefois, la balade sera plus instructiv­e avec un guide de l’associatio­n ADDES (infos sur arree-randos.com). Ainsi est proposée une balade au petit matin ou à la tombée du jour, entre chien et loup, car le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire des monts d’Arrée. D’ailleurs, on ne partira pas sans avoir visité le musée du Loup, au CloîtreSai­nt-Thégonnec.

Un petit monde à part sur la côte des Légendes À la fois estuaire et rivière, l’aber est une sorte de fjord qui s’enfonce profondéme­nt dans les terres, entre champs et forêts. La côte du nord-Finistère en compte trois (l’aber Benoît, l’aber Ildut et

l’aber Wrac’h), reliés par une route touristiqu­e qui permet de découvrir les richesses naturelles et gourmandes de ce petit coin réputé pour ses huîtres (celles des maisons Legris, à Plouguerne­au, ou Prat-Ar-Coum, à Lannilis). On marquera aussi quelques arrêts, notamment à la baie de Goulven. Classé site Natura 2000 et réserve ornitholog­ique, ce site constitue une étape obligée pour de nombreux oiseaux migrateurs et un poste d’observatio­n pour les amateurs. Autres curiosités : Meneham (sur la commune de Kerlouan), « le hameau derrière le mont », a été entièremen­t réhabilité et permet de comprendre la vie des pêcheurs paysans goémoniers qui y vivaient au xixe siècle. Sans oublier d’emprunter « les ribins de l’imaginaire » ! Ces ribins (chemins, en breton) revisitent les légendes du pays des abers en proposant aux visiteurs de découvrir, sur un chemin artistique, les oeuvres de plasticien­s et d’architecte­s qui y ont installé chacun une oeuvre (infos sur fabriquedi­maginaire.bzh).

Entre terre et mer, du Léon au Trégor

De la côte qui va de Plouescat jusqu’à la baie de Morlaix, le Léon plonge ses racines jusqu’aux monts d’Arrée. Ici alternent plages de sable blanc, criques secrètes ou îles que l’on rejoint à marée basse, comme l’île

Callot, ou en bateau, comme l’île de Batz. C’est sur ce littoral que fut créé le premier centre de thalassoth­érapie en France, en 1899, à Roscoff (infos sur thalasso. com). Cette ancienne cité d’armateurs de la fin du xviiie siècle est, aujourd’hui, un port très actif et abrite un jardin exotique, labellisé « Jardin Remarquabl­e ». Une halte s’impose aussi à SaintPol-de-Léon, et sa superbe cathédrale, tout comme à Morlaix, et son patrimoine bâti exceptionn­el. Mais ce « pays » ne se résume pas à son littoral. À quelques kilomètres de la mer, « la ceinture dorée » constitue une des premières zones légumières du Finistère. C’est ici que sont cultivés artichauts, choux-fleurs et le fameux oignon rosé de Roscoff, qui bénéficie d’une AOP. À ce sujet, à visiter, la Maison des Johnnies, à Roscoff.

 ?? ?? Le phare de l’île Louet sur son îlot rocheux en baie de Morlaix.
Le phare de l’île Louet sur son îlot rocheux en baie de Morlaix.
 ?? ?? Le port de Roscoff, ancienne cité d’armateurs.
Le port de Roscoff, ancienne cité d’armateurs.
 ?? ?? Sur la côte des Légendes, le pittoresqu­e port de l’Aber-Wrac’h.
Sur la côte des Légendes, le pittoresqu­e port de l’Aber-Wrac’h.
 ?? ?? L’Aber Wrac’h, une particular­ité du Finistère nord.
L’Aber Wrac’h, une particular­ité du Finistère nord.
 ?? ?? Randonnée près du site du mont Saint-Michel de Brasparts.
Randonnée près du site du mont Saint-Michel de Brasparts.
 ?? ?? Sans oublier les bons produits de la mer, dont on se régale.
Sans oublier les bons produits de la mer, dont on se régale.

Newspapers in French

Newspapers from France