Maxi

Une étude sur le plastique et notre santé

-

Les matières plastique sont bien pratiques… mais potentiell­ement toxiques, en étant composées de certains produits chimiques à risque. C’est ce que démontre une étude norvégienn­e révélant l’impact des perturbate­urs endocrinie­ns présents dans de nombreux emballages alimentair­es (barquettes, films et sachets, bouteilles…), sur le métabolism­e notamment. Ils expliquera­ient en partie l’épidémie d’obésité*. Hélas, la production de plastique ne baisse pas. Le recyclage s’avère aussi insuffisan­t (28 % seulement en France!), et le principe pose aussi question, les composants chimiques restant présents dans les produits issus du recyclage. Comment faire mieux et se protéger à notre niveau ?

Repérer les substances à risque sur l’emballage ou l’objet : le polyéthylè­ne téréphtala­te (PET), le polychloru­re de vinyle (PVC) et le polystyrèn­e (PS) sont à éviter en priorité.

Les bons réflexes : on achète plus d’aliments en vrac en se servant de Tote Bags ou de bocaux pour le transport ; on enlève les emballages en arrivant à la maison le cas échéant ; on renonce aux bouteilles en plastique absolument.

*Source : Environmen­tal Science & Technologi­e, 2022.

 ?? ?? Vérifiez la compositio­n des produits lorsque vous faites vos courses.
Vérifiez la compositio­n des produits lorsque vous faites vos courses.

Newspapers in French

Newspapers from France