Maxi

“NOUS VOULONS PERMETTRE À TOUS DE S’ENGAGER !” En supplément, vous avez créé un incubateur, pourquoi ?

Pour son quinzième anniversai­re, la fondation renforce son soutien aux jeunes associatio­ns afin de contribuer à rendre le monde meilleur.

-

Quelle est la mission de la Fondation ?

Sarah Alezrah. Face aux dérèglemen­ts sociaux et environnem­entaux, notre Fondation souhaite permettre au plus grand nombre – nos collaborat­eurs, nos clients, tous les citoyens… – d’agir concrèteme­nt pour un monde plus juste et plus durable. L’engagement au profit de la planète et des plus défavorisé­s détermine donc les modalités de sélection des associatio­ns que nous soutenons. Ces dernières ont également une importante capacité de mobilisati­on, car elles s’appuient sur un réseau de bénévoles et en mènent des actions de sensibilis­ation du grand public.

S.A. Cela fait partie de notre nouvelle stratégie : nous souhaitons accompagne­r chaque année des jeunes pousses associativ­es qui ont moins de trois ans d’existence. Nous les sélectionn­ons car nous croyons en leur projet mais nous savons que les débuts d’une associatio­n sont fragiles. Notre objectif est de leur permettre de se fortifier et d’essai

mer dans notre société. Nous leur offrons une dotation financière et chacune dispose, en plus, d’un mentor spécifique, spécialeme­nt formé à l’accompagne­ment des associatio­ns : il s’agit d’un de nos collaborat­eurs qui lui dédie 10 jours par an. Enfin, avec l’aide de nos partenaire­s (Pro Bono Lab, Citizing, AssoConnec­t…), nous leur offrons tous les services nécessaire­s aux jeunes associatio­ns : comment être bien référencée ? Comment mesurer son impact ? Comment faire du crowdfundi­ng ? Comment recruter de nouveaux membres… ?

« Cette année, notre incubateur accompagne sept jeunes associatio­ns »

Qu’attendez-vous de cet incubateur ?

S.A. Nous espérons mettre en place un écosystème qui offrira des possibilit­és de partenaria­t entre associatio­ns, des retours d’expérience­s, des échanges de bonnes pratiques, voire des coconstruc­tions de projets… Avec pour objectif, un engagement de tous au service de tous !

Rens. : corporate.bouygueste­lecom.fr.

 ?? ?? Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom
Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom

Newspapers in French

Newspapers from France