Maxi

Envie d’agir CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIR­E

-

Parce qu’il y a encore trop de gâchis et que chaque petit geste compte, nous pouvons tous agir au quotidien.

Avant les courses : regardez dans vos placards et dans votre réfrigérat­eur, et vérifiez les dates de péremption et l’état des produits frais. Cela vous permet de consommer ce qui doit l’être sans plus attendre.

Pendant les courses : liste en main, histoire de ne pas remplir le Caddie de produits superflus, achetez à petits prix les aliments en dates courtes : ils sont aussi bons que les autres, mais doivent être consommés plus rapidement. Distinguez la date limite de consommati­on (DLC : à consommer jusqu’au…) de la date de durabilité minimale (DDM : à consommer de préférence jusqu’au…) : la deuxième indique que le produit reste consommabl­e après la date indiquée, mais peut perdre en saveur.

Après les courses : conservez correcteme­nt les aliments en les rangeant au bon endroit, selon les recommanda­tions sur l’emballage. Dans le réfrigérat­eur, laitages et viandes sur les étagères du haut, fruits et légumes en bas. Et si, malgré tout, certains produits sont en passe de devenir périmés, vous pouvez les congeler, en faire des conserves…

zero-gachis.com.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France