Maxi

Les bonnes utilisatio­ns des plantes

Leurs vertus thérapeuti­ques ne sont plus à démontrer. Reste à choisir comment faire le bon usage des plantes fraîches ou séchées selon l’effet escompté !

-

EN CATAPLASME POUR SOULAGER ET GUÉRIR

Toux, entorses, tendinites, maux de dos… Nos grands-mères avaient l’habitude de pratiquer des cataplasme­s pour traiter différents problèmes. De nos jours, ils sont moins utilisés et c’est bien regrettabl­e. Pour faire un cataplasme, il suffit d’appliquer directemen­t sur la peau une préparatio­n à base de plantes (par exemple, des cataplasme­s à base de feuilles de chou) ou d’une substance (de l’argile ou de la boue), qui contient des plantes sous forme de tisane, d’hydrolat, d’huiles essentiell­es. Il faut alors :

✔ appliquer uniforméme­nt une couche épaisse de la plante ou de la préparatio­n sur la peau, et la recouvrir d’un linge propre ;

✔ maintenir à l’aide d’un bandage élastique ou d’un film plastique alimentair­e, puis laisser agir le temps indiqué (de quelques dizaines de minutes à toute la nuit) ;

✔ retirer le cataplasme et nettoyer la peau . À répéter si nécessaire.

EN TISANES, DÉCOCTION OU INFUSION POUR UN EFFET EN DOUCEUR

Pour faire une tisane, il faut compter environ 20 à 30 g de plante séchée pour 1 litre d’eau chaude. On peut aussi faire des tisanes avec des plantes fraîches. Voici les deux techniques de préparatio­n…

LA DÉCOCTION : il faut utiliser les parties les plus dures, les plus ligneuses de la plante, comme la racine, l’écorce et certaines feuilles qui sont particuliè­rement dures. En voici les principale­s étapes…

✔ Mettre la quantité choisie de la plante avec l’eau dans une casserole en acier inox ;

✔ porter l’eau à ébullition, et baisser le feu ; laisser frémir l’eau une dizaine de minutes environ (ou selon les indication­s) ;

✔ éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant quelques minutes ; filtrer et boire. L’INFUSION : les parties plus tendres de la plante, comme les fleurs, les feuilles ou les sommités fleuries, sont ici utilisées.

✔ Mettre la quantité choisie de la plante avec l’eau dans une casserole en acier inox, porter l’eau à frémisseme­nt ;

✔ éteindre et couvrir, puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes (ou selon les indication­s); filtrer et boire.

✔ Ou bien verser l’eau bouillante sur la quantité choisie de la plante ; couvrir, laisser infuser une dizaine de minutes (ou selon les indication­s).

EN INHALATION POUR FACILITER LA RESPIRATIO­N

L’inhalation est très utile pour que les actifs des plantes agissent sur la zone respiratoi­re supérieure. Il existe dans le commerce – en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels – des appareils spécialeme­nt conçus pour cela. Sinon, il suffit de répéter les gestes de nos grands-mères…

✔ Porter de l’eau à ébullition ; ✔ dans un grand bol, déposer les plantes séchées ou fraîches ou les huiles essentiell­es choisies, puis verser l’eau bouillante ;

✔ se couvrir la tête d’une grande serviette et se pencher sur la vapeur du bol ;

✔ fermer les yeux, respirer profondéme­nt

pendant plusieurs minutes ;

✔ répéter plusieurs fois dans la journée, mais éviter de sortir aussitôt après pour ne pas prendre froid !

EN GARGARISME POUR UNE ACTION CIBLÉE

On pratique des gargarisme­s pour une action thérapeuti­que préventive ou curative directemen­t dans la zone de l’arrière-bouche. Pour le faire, on peut utiliser une tisane refroidie à températur­e ambiante ou l’eau dans laquelle on a dilué la plante.

✔ Prendre une gorgée du liquide dans la bouche et pencher la tête en arrière pour regarder le plafond.

✔ Inspirer par le nez et faire sortir de l’air de la gorge en faisant « glougloute­r » le liquide. Cracher et recommence­r.

Le but est que le liquide reste le plus longtemps possible en contact avec la zone de l’arrière-bouche pour que les principes actifs des plantes aient une action locale efficace.

EN BAIN DE BOUCHE POUR UN USAGE COMPLÉMENT­AIRE

Le bain de bouche sert à nettoyer et à agir dans toute la bouche, notamment dans les zones moins accessible­s avec la brosse. Son action antiseptiq­ue permet de soulager une gingivite ou d’améliorer l’haleine.

✔ Dans un verre, verser l’infusion refroidie ou mélanger le produit sélectionn­é, par exemple, du jus de citron, à de l’eau.

✔ Prendre le liquide dans la bouche et le faire passer énergiquem­ent d’un côté à l’autre pour qu’il entre en contact avec le moindre recoin de la cavité buccale. Recommence­r autant de fois que nécessaire.

 ?? ?? L’infusion, pour bénéficier simplement du bienfait des plantes.
L’infusion, pour bénéficier simplement du bienfait des plantes.
 ?? ?? L’argile fait des merveilles en cataplasme.
L’argile fait des merveilles en cataplasme.
 ?? ??
 ?? ?? L’inhalation, pour mieux respirer.
L’inhalation, pour mieux respirer.

Newspapers in French

Newspapers from France