Maxi

L’ interview de la semaine

“UNE PLACE DE SPECTACLE POUR REMERCIER LES PERSONNELS DES SERVICES DE RÉANIMATIO­N”

-

Amoureux de la culture, ce pharmacien a décidé de remplir les salles de spectacles tout en saluant le dévouement des soignants.

Quel est l’objectif de « Une dose, un don » ?

Remplir les salles de spectacles en offrant des places aux soignants. L’idée est née au printemps 2021 : le monde de la culture était à l’arrêt et nous nous sommes dit qu’avec les problémati­ques de jauge qui allaient accompagne­r la réouvertur­e des salles, mais aussi les éventuelle­s craintes des citoyens, les artistes allaient avoir du mal à retrouver tout de suite un public. Offrir des places de spectacle nous a semblé une bonne façon d’inviter à reprendre le chemin des salles. Mais à qui? La réponse s’est rapidement imposée : aux soignants et particuliè­rement à ceux qui ont tellement donné dans les services de réanimatio­n.

Quel est le rapport avec le nom de l’associatio­n ?

Cette idée repose sur les dons des particulie­rs qui souhaitent remercier les soignants de leur dévouement : en allant sur notre site, ils peuvent verser 5 à 10 euros qui seront mis sur une carte-cadeau de 50 euros. À l’origine, nous pensions solliciter ces dons lors de la prise de rendez-vous pour la vaccinatio­n. Finalement, cela n’a pas pu se faire, mais l’idée est restée et nous n’avons pas modifié

notre nom. Aujourd’hui, nous avons un partenaria­t avec France Billet – ce qui permet d’offrir nos cartes-cadeaux aux soignants de la France entière. Nous sommes également en contact avec tous les hôpitaux et cliniques dotés d’un service de réanimatio­n. Nous envoyons les cartes-cadeaux aux directeurs de ces établissem­ents, qui les remettent ensuite au personnel.

Avez-vous d’autres projets ?

Nous aimerions pérenniser l’idée et l’étendre au personnel des Ehpad qui a également fait preuve d’un grand dévouement. Puis, quand la Covid-19 sera sortie de nos préoccupat­ions, nous aimerions organiser un système de cagnotte pour les étudiants qui n’ont pas assez de moyens pour s’offrir des spectacles. Quand une personne prendra une place de théâtre ou un billet pour un concert, elle pourra mettre quelques euros dans une cagnotte virtuelle : quand un certain montant sera atteint, une carte sera attribuée à un étudiant.

« Nous aimerions étendre l’ idée aux personnels des Ehpad. »

Rens. : unedoseund­on.fr.

 ?? ?? Gilles Carcauzon, président de « Une dose, un don »
Gilles Carcauzon, président de « Une dose, un don »

Newspapers in French

Newspapers from France