Maxi

Tous mobilisés pour protéger ce bien précieux !

L’accès à l’eau est fondamenta­l. Encore faut-il prendre soin de cette ressource naturelle, malmenée par la crise climatique et la pollution… En cette semaine du 22 mars, Journée mondiale de l’eau, nous pouvons tous y contribuer!

-

« Il y a une réelle urgence à mettre en place les bonnes solutions ! »

Depuis deux ans maintenant, la lutte contre la Covid-19 montre à quel point l’accès à l’eau potable est essentiel, ne serait-ce que pour se laver les mains. Eau de mer, de source, de pluie, elle est malheureus­ement dégradée par le réchauffem­ent climatique, les pollutions de tous ordres et sa surexploit­ation. Si le manque d’eau est criant dans certaines zones du globe, la France métropolit­aine et, plus encore, les territoire­s d’outre-mer doivent aussi faire face à cette problémati­que complexe qui nous concerne tous.

De quelle façon la France est-elle touchée ?

Alexis Guilpart. Aujourd’hui, les préjudices sont nombreux et tous imbriqués. Le changement climatique engendre des problèmes différents selon les territoire­s et leur climat, mais aucune région n’y échappe. Dans le Sud, on affronte des sécheresse­s récurrente­s, des déficits chroniques en eau, couplés à des événements pluvieux intenses. Dans le Nord, c’est davantage la pollution et les risques d’inondation qui posent problème, mais le manque d’eau commence à s’y faire sentir.

Qu’en est-il de la pollution ?

A. G. Les pollutions chimiques sont dues à la fois à des pesticides, herbicides, résidus médicament­eux et industriel­s… dont la combinaiso­n a des effets amplifiés sur l’environnem­ent et la santé. Or, les phénomènes de sécheresse réduisent les volumes d’eau, dans les rivières et les nappes phréatique­s, ce qui les empêche de s’autorégule­r, met à mal la biodiversi­té et concentre ces pollutions. Les tempêtes, crues et inondation­s charrient, elles, des déchets qui polluent les rivières, puis la mer. Les problèmes, on les connaît et ils vont s’amplifier.

À notre niveau, quelles sont les solutions ?

A. G. Tout le monde est conscient que l’eau est précieuse. La consommati­on domestique n’est qu’une petite partie, qu’il ne faut pas négliger, mais la crise de l’eau est beaucoup plus large. Il faut donc faire attention à ce qu’on met dans notre assiette : manger des produits de saison et locaux, car leur culture nécessite moins d’eau et d’énergie ; consommer moins de viande, car l’élevage est un gros consommate­ur d’eau ;éliminer autant que possible le plastique (bouteilles d’eau, contenants…), pour ne pas polluer les cours d’eau ; préférer les produits ménagers et cosmétique­s respectueu­x de l’environnem­ent ; éviter d’acheter trop de vêtements, car la culture du coton et d’autres textiles est elle aussi très gourmande en eau.

 ?? ?? L’eau, une ressource naturelle essentiell­e à la vie!
La récupérati­on d’eau de pluie, un procédé écologique et économique !.
L’eau, une ressource naturelle essentiell­e à la vie! La récupérati­on d’eau de pluie, un procédé écologique et économique !.
 ?? ?? INGÉNIEUR, COORDINATE­UR DU RÉSEAU EAU ET MILIEUX AQUATIQUES, CHEZ FRANCE NATURE ENVIRONNEM­ENT. ALEXIS GUILPART
INGÉNIEUR, COORDINATE­UR DU RÉSEAU EAU ET MILIEUX AQUATIQUES, CHEZ FRANCE NATURE ENVIRONNEM­ENT. ALEXIS GUILPART
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France