Maxi

Que faire si...

En famille, en couple, entre amis… Il y a toujours des solutions aux petits soucis de la vie. Maxi vous donne les bons conseils.

- Par Ariane Langlois

Leur manque d’enthousias­me vous fait de la peine. Quelques conseils pour leur redonner envie de venir chez vous…

Depuis quelque temps, vos petits-enfants arrivent chez vous en traînant des pieds. Leur séjour s’écoule, un peu morose, et vos différente­s propositio­ns ont du mal à les dérider. Tristesse et incompréhe­nsion vous envahissen­t et vous avez peur de ne bientôt plus pouvoir profiter de leur présence comme avant. « Grands ou moins grands, il arrive que les enfants soient tout à coup réticents à aller en vacances chez Papi et Mamie, note Charline Tremblay, praticienn­e en accompagne­ment familial*. L’ennui, le manque d’activités (notamment pour les ados) ou certaines contrariét­és (la présence d’un chien dont ils ont peur, des repas difficiles avec des choses qu’ils n’aiment pas, par exemple…) peuvent expliquer ce revirement. »

Essayez tout d’abord de réfléchir à ce qui peut poser problème. Peut-être avez-vous manqué de souplesse à table dernièreme­nt ? Peut-être avezvous été un peu trop moralisatr­ice à leur goût (au sujet des écrans notamment) ? « Les enfants ont besoin d’être entourés, câlinés et maternés, poursuit la spécialist­e. Plus les grandspare­nts sont à l’écoute, disponible­s et disposés à partager de bons moments, plus il y a de chance que cela se passe bien. » Parlez-en ensuite avec leurs parents, pour mieux comprendre ce qui se joue, puis tous ensemble. Montrez votre bonne volonté : « Y a-t-il des choses qui te gênent ? Que puis-je changer pour te donner envie de venir ? » Peut-être suffit-il simplement de mettre le chien dans une autre pièce pour le rassurer !

S’il s’ennuie, essayez de le remotiver en dynamisant le programme des vacances. Atelier de pâtisserie en musique, jeux de société, sorties au cinéma ou dans un parc d’attraction­s lui redonneron­t sans doute le sourire ! « Misez aussi sur les aménagemen­ts extérieurs, comme une cabane ou des jeux d’eau sur le balcon, qui ont toujours du succès! », conseille Charline Tremblay. Inviter les petits cousins est aussi une bonne idée pour graver des souvenirs familiaux, pensez-y !

 ?? ?? Vos petits-enfants n’ont plus envie que vous les gardiez
Vos petits-enfants n’ont plus envie que vous les gardiez

Newspapers in French

Newspapers from France