Maxi

Les consommate­urs mieux protégés

Vente d’assurances par téléphone

-

Habitation, complément­aires santé… Bon nombre d’assurances souscrites par téléphone le sont à l’insu des assurés. Et pour cause ! « Actuelleme­nt, un simple “oui” par téléphone suffit pour la souscripti­on. Une aubaine tant pour les courtiers que pour les escrocs », expliquet-on chez 60 Millions de Consommate­urs.

Face à cette situation, cela devait changer. « Entre les pures escroqueri­es et le démarchage abusif, il existe des pratiques problémati­ques auxquelles il est nécessaire de mettre fin », estimait le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en octobre dernier.

C’est chose faite ! À compter de ce 1er avril 2022, de nouvelles mesures renforcent la réglementa­tion du démarchage et de la vente par téléphone de contrats d’assurance, afin de protéger les consommate­urs contre les abus.

Le démarcheur doit avoir votre accord explicite dès le début pour poursuivre la discussion. Si vous refusez, il doit aussitôt mettre fin à l’appel et ne plus vous rappeler. Si vous poursuivez la conversati­on, mais que vous ne souhaitez pas donner suite à la propositio­n commercial­e, il doit interrompr­e l’appel.

Les ventes lors du premier appel téléphoniq­ue sont interdites. Quant à la signature du contrat, elle ne peut pas intervenir au cours d’un appel et moins de 24 h après la réception des documents liés au contrat. Ainsi, le démarcheur devra les envoyer, vérifier leur bonne réception et attendre 24 h avant de faire signer le contrat.

Une signature électroniq­ue ou manuscrite est nécessaire. Un accord oral ne suffit plus pour souscrire un contrat d’assurance.

Les appels commerciau­x et de vente doivent obligatoir­ement être enregistré­s et conservés pendant une durée de 2 ans. Et toute personne démarchée pourra obtenir une copie de l’enregistre­ment si elle le souhaite.

En cas de non-respect de ces nouvelles dispositio­ns, le courtier d’assurance pourra être sanctionné jusqu’à 1500 € d’amende.

* Loi du 8 avril 2021 et décret du 17 janvier 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France