Maxi

“UN ESPACE POUR RÉUNIR TOUS CEUX QUI VEULENT AGIR”

Dans ce lieu qui vient d’ouvrir ses portes, les solutions pour faire face au changement climatique sont à l’honneur.

-

Qu’est-ce que l’Académie du Climat ?

C’est un espace gratuit et ouvert à tous, sept jours sur sept, dont l’idée est née lors des manifestat­ions des jeunes pour le climat. Ces derniers ont des attentes fortes concernant la transition écologique : ils ont des idées, réfléchiss­ent à des solutions… Nous avons voulu leur offrir un lieu pour qu’ils puissent échanger, expériment­er, discuter, trouver des informatio­ns, mais aussi un soutien logistique autour des questions climatique­s.

Concrèteme­nt, que faites-vous ?

Nous recevons des jeunes de 9 ans à 25 ans, venant d’écoles, de lycées, de centres de loisirs, d’associatio­ns… pour des ateliers pratiques qui ont un lien avec l’écologie : potager en permacultu­re, couture avec des matériaux de récup’, réparation de vélos, sports, alimentati­on, santé… Mais notre porte est ouverte à tous, enfants et adultes. Nous proposons aussi des conférence­s pour discuter des enjeux climatique­s et des solutions qui peuvent être mises en place, nous projetons des documentai­res sur ces sujets ; il y a aussi une buvette et une cuisine qui s’approvisio­nnent en circuit court, une bibliothèq­ue, une salle d’exposition… Quand des jeunes

ont un projet pour faire face au changement climatique, nous leur proposons un bureau pour qu’ils puissent travailler et nous les aidons à rencontrer des acteurs déjà engagés dans le domaine en question. Ainsi, en ce moment, nous accompagno­ns deux jeunes architecte­s qui ont développé un projet de toitures végétalisé­es : nous les mettons en contact avec des urbanistes, des jardiniers… afin de les aider à concrétise­r leur idée. Mi-février, nous avons sélectionn­é une vingtaine de projets après avoir lancé un appel en septembre dernier.

« Nous accompagno­ns les projets pour faire face au changement climatique »

Quel est l’objectif de cette Académie ?

Nous en avons deux : sensibilis­er le plus grand nombre sur les enjeux climatique­s en intégrant ces enjeux dans tous les parcours de formation (à l’école, au collège, au lycée, dans les université­s, dans la formation continue…) ; et être un lieu qui permette à tous ceux qui veulent agir face au changement climatique de mettre leur énergie en commun.

Rens. : academiedu­climat.paris.

 ?? ?? Sarah Alby, directrice de l’Académie du Climat
Sarah Alby, directrice de l’Académie du Climat

Newspapers in French

Newspapers from France