Maxi

“NOUS REDISTRIBU­ONS DONS ET INVENDUS”

Pour lutter contre le gâchis, elle entraîne avec elle une armada de bénévoles bien décidés à redistribu­er ce qui doit l’être !

-

Qu’est-ce que les Robin.e.s des Bennes ?

Une associatio­n dont l’idée s’inspire de ce que j’ai vu lors d’un voyage au Québec. J’étais en compagnie de Daphnée, une Québécoise qui, chaque matin, plongeait dans les poubelles des magasins de son quartier afin de récupérer les invendus jetés la veille. Elle y trouvait du pain, des fruits, des pâtes à tartiner, du lait… Daphnée m’a montré comment monter dans ces conteneurs en toute sécurité, et quoi prendre (pas les sachets ouverts, par exemple)… De retour en France, je me suis lancée avec des amis dans la même quête, en faisant le tour des magasins de ma ville (Amiens, NDLR) : après les bennes de la première grande surface, mon coffre était plein ! Je n’en revenais pas ! Il y avait des petits pots pour bébés, des biscuits, du lait de coco, des jouets… Nous avons redistribu­é notre collecte via une page Facebook et nous avons créé les Robin.e.s des Bennes.

Pourtant, depuis le début de l’année, la loi interdit de jeter les invendus…

Cette loi concerne exclusivem­ent les établissem­ents de plus de 400 m2. Cela ne touche

donc pas les petits commerces, comme les boulangeri­es, les épiceries, et toutes les petites surfaces. Après avoir fait leurs poubelles, nous sommes allés les voir afin de leur demander de nous donner leurs invendus. Il y a les aliments mais aussi les jouets, les vêtements… Certains ont refusé, beaucoup ont accepté. Notre associatio­n a attiré des personnes qui avaient des meubles, des vêtements, des livres et autres à donner. Donc rapidement, en plus de la distributi­on des invendus récupérés, nous avons fait le lien entre les donneurs et ceux qui avaient besoin de dons. Notre action étant très circonscri­te à Amiens, cela a créé des liens entre les habitants.

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons essaimer dans notre région, la Picardie, et ouvrir des antennes dans différente­s villes, comme Compiègne, Clermont-de-l’Oise… Nous souhaitons faire changer ainsi les mentalités afin que cesse ce gâchis. Il y a tant à partager !

Rens. : lesrobines­desbennes.fr.

« Cela a créé des liens entre les habitants. »

 ?? ?? Louise Boyard, créatrice et coprésiden­te des Robin.e.s des Bennes
Louise Boyard, créatrice et coprésiden­te des Robin.e.s des Bennes

Newspapers in French

Newspapers from France