Maxi

DES CONSEILS EN PLUS

-

Comment parler de son ex-conjoint ?

On n’efface pas des années de vie commune avec quelqu’un. Ce serait même assez suspect. Cependant, on ne se rend pas toujours compte de l’interpréta­tion qui est faite d’un souvenir partagé avec un intime. L’évocation de telle musique, tel lieu visité, peut être perçue comme de la nostalgie, des regrets, et donner une impression de fadeur à la relation actuelle…

Que faire ? Sans faire de son ex un sujet tabou, il est préférable de ne pas s’étendre sur les souvenirs, les anecdotes et les allusions, en général. D’un autre côté, il vaut mieux lutter contre l’envie, plutôt féminine, de poser des questions sur l’ex, car on n’est pas toujours certaine de supporter les réponses.

Quand l’ex est décédé

Il peut être encore très présent : photos, souvenirs, remarques de l’entourage… On ne prend pas toujours beaucoup de précaution­s pour ménager un nouveau conjoint lorsque la relation fait suite à un veuvage. L’ex, décédé, a ceci de particulie­r qu’il n’a peut-être pas connu le désamour. Il a conservé intactes ses qualités, ce qui peut le rendre encombrant pour un nouveau partenaire.

Que faire ? Si le deuil semble difficile à faire pour un veuf ou une veuve, une aide auprès d’un psychologu­e peut être utile. En effet, il est difficile

de « refaire sa vie » et d’être disponible pour l’amour, si l’ombre du défunt plane.

Qui veut rester en bons termes ?

L’idée de rester amis, de ne pas se perdre de vue, émane le plus souvent de celui qui est à l’origine de la rupture. Pour admettre et supporter cette séparation, une vraie coupure dans la relation est parfois nécessaire pour celui qui ne l’a pas vraiment choisie.

Que faire ? Ne pas essayer de forcer ce lien qui peut être encore douloureux. Il est par ailleurs utile de s’interroger sur ses réelles motivation­s : faux départ ? Peur de la solitude ? Besoin d’exercer un certain contrôle ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France