Maxi

“Une forme d’amitié est née”

-

Anne-Marie, 58 ans

J’ai remarqué que je pensais beaucoup à mon ex-compagnon, toutes les années pendant lesquelles je suis restée seule. Il me semble que dans ma solitude, je l’idéalisais, même si j’avais été à l’origine de la rupture. Mais, ensuite, lorsque j’ai rencontré Éric, j’ai

pris beaucoup de distance avec lui, trop heureuse de pouvoir enfin passer à autre chose. Ce n’est que plus récemment qu’une forme d’amitié est née, qui rend d’ailleurs Éric assez jaloux, alors qu’il n’y a à mon sens aucune menace.

L’avis du psy

Anne-Marie nous décrit à sa façon les phases du « deuil » de son couple.

Elle dit être à l’origine de la séparation, ce qui laisse supposer que quelque chose dans cette relation la faisait souffrir au point de penser qu’elle serait mieux seule. Et puis, au fil du temps, en prenant de la distance, elle n’a plus vu que les aspects positifs de cette histoire. Elle nous laisse entendre qu’Éric lui a permis de se détourner de ses pensées nostalgiqu­es qui se sont transformé­es en amitié. On ne peut que rappeler à Anne-Marie que toutes les relations, fussent-elles d’amitié, entre hommes et femmes, comportent une part d’ambiguïté, une forme de séduction qui peut inquiéter le partenaire de vie, plus ou moins selon la confiance qu’il a en lui.

On ne peut pas balayer ces manifestat­ions de jalousie d’un revers de main. Elles sont légitimes. Reste à trouver les mots pour rassurer.

Newspapers in French

Newspapers from France