Maxi

“NOUS AVONS TOUS L’OBLIGATION DE CHANGER NOS COMPORTEME­NTS”

-

À contre-courant des discours défaitiste­s qui prétendent que les profits des entreprise­s sont incompatib­les avec l’écologie et le bien-être des salariés, elle est convaincue que croissance peut rimer avec responsabi­lité. Quelle est l’activité d’Alter Equity ?

Nous investisso­ns exclusivem­ent dans des entreprise­s qui sont utiles à l’écologie ou aux personnes, qui pratiquent la diversité et l’inclusion au sein de leurs équipes, qui travaillen­t de façon respectueu­se de l’environnem­ent et des employés… C’est ma rencontre avec l’économiste Alain Grandjean, fondateur de Carbone 4 (un cabinet de conseil et d’études spécialisé dans la transition énergétiqu­e, NDLR), qui m’a permis de comprendre qu’aujourd’hui, pour protéger l’humain, il fallait protéger la nature et la biodiversi­té. Cela passe par une prise de conscience par les entreprise­s du rôle qu’elles ont à jouer dans la transition. Nous avons tous l’obligation de changer nos comporteme­nts.

Quelles entreprise­s avez-vous soutenues jusqu’à présent ?

Nous avons, par exemple, investi au capital de Murfy, une entreprise spécialisé­e dans la réparation de gros électromén­ager : pour 85 € (plus le prix des éventuelle­s pièces à changer), des technicien­s intervienn­ent à domicile pour réparer un réfrigérat­eur ou

une machine à laver, par exemple… Cela évite ainsi d’en acheter de nouveaux. Nous avons également investi dans Kipli, un fabricant de matelas en « Pour protéger latex bio. Il faut savoir l’ humain, que la plupart des matelas il faut protéger sont confection­la nature et la nés avec une mousse en

polyurétha­ne, qui est biodiversi­té. »

un dérivé du pétrole. Cette matière est parfois dangereuse pour la santé, car elle peut contenir des composés volatiles cancérigèn­es et des perturbate­urs endocrinie­ns… Kipli représente donc une alternativ­e.

C’est donc la preuve que rentabilit­é peut rimer avec responsabi­lité ?

Oui. Les consommate­urs le demandent : 87 % des Français* sont davantage disposés à acheter un produit proposé par une entreprise respectueu­se de l’environnem­ent et engagée. Cette volonté n’a fait qu’augmenter avec la crise sanitaire. Si les entreprise­s n’évoluent pas en ce sens, elles perdront leurs clients !

* Sondage Ifop pour le Cercle de Giverny, 2020.

 ?? ?? Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity, fonds d’investisse­ment à impact positif.
Fanny Picard, fondatrice d’Alter Equity, fonds d’investisse­ment à impact positif.

Newspapers in French

Newspapers from France